Je suis sortie du film, quelques semaines plus tard.

Avis sur American Sniper

Avatar FranceLouve

L'ouverture en travelling, du canon à la casquette. De la menace au nom brodé "Charlie" sur le front du sniper Chris Kyle dit "'The Myth". Personne ne pouvait le prédire durant le tournage.
Tu déglutis légèrement durant les dix premières minutes du film, ce qui correspond à la bande-annonce du film depuis un peu moins de deux semaines.

Ce film, je le conseille.
Je ne le recommande pas. Je ne vous le vendrais pas. Je vous inciterai à le voir.
Je vous glisserai mes grincements de dents, en ce qui concerne le contexte historique d'une des guerres que les américains ont rejeté, le manichéisme hypocrite mais nécessaire des deux entités invincibles de ce film. Le héros, à qui rend hommage ce film, père, patriote et croyant, face au diable en personne qui ne parle jamais et cavalcade les immeubles, les cadavres comme une ombre. Une ombre que ressent encore le monde suite au 11 septembre 2001, 7 janvier 2015 et tous les autres jours depuis la proclamation d'un état religieux en guerre.

Le film est à voir.
Mais il est à regarder, sous plusieurs angles.
Plusieurs véracité qui ne servent que l'hommage et moins l'ironie.
Clint Eastwood est à son image, radical. Ce qui peut rendre des propos magnifiques (Invictus) comme horrible (discours et soutien à Mitt Romney). Il est tel qu'il est. Intransigeant et partial.

Si, comme moi, votre famille fait partie de ce front qui tente de protéger à l'avance, d'anticiper, de retenir l'horreur le plus loin de vous. Vous y trouverez vos propres peurs, sentiments, colères et rires. Oui, des rires aussi. Dans ce qu'il peut exister de drôle dans ces existences à bout portant.

Bradley Cooper s'est investi, physiquement. Et il tient son rôle à la perfection. (Si on le connaît dans ses autres films, on est d'autant plus impressionné.)

Je ne sais toujours pas me positionner sur ce film. Mais je sais qu'il m'a touché. C'est ce qu'un sniper sait faire.

Autres actions de FranceLouve American Sniper