Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un film ambigu

Avis sur American Sniper

Avatar François_G_

Suscitant la polémique, nominé aux Oscars, American Sniper, le nouveau film de Clint Eastwood, était l'une de mes grosses attentes de cette année une fois de plus foisonnante en biopics.

Clint Eastwood adapte l'autobiographie du texan Chris Kyle surnommé "La Légende" par les SEALS, sniper d'élite redouté, auquel on a attribué plus de 200 morts. Malgré la grande polémique faite autour de ce film mettant en scène un personnage très patriotique, American Sniper est un très bon film mettant en scène le regard d'un homme sur la guerre en Irak. Un homme que le père n'a cessé de qualifier de "chien de berger". Autrement dit, il doit aider et défendre son prochain ; ce qui, en quelque sorte, le poussera à réagir et à s'engager dans l'armée, à la suite des attentats du 11 Septembre 2001 survenus aux Etats-Unis. Une tension particulière mêlant attente, non-dits, incompréhensions, mais aussi rigueur et maîtrise d'une armée surentrainée, nous accompagne tout le long de ce film. Les scènes sur le terrain sont d'une intensité rarement montrées au cinéma. Clint Eastwood maitrise sa réalisation et nous tient en haleine du début à la fin. L'atmosphère glaçante est à couper le souffle durant les trois-quarts de ce long-métrage. L'adrénaline, sous-tendue par des basses oppressantes, ne manque pas dans ce film. Cependant, la mise en scène désamorce certaines séquences stressantes. Voyez la toute première scène du film : la tension est palpable jusqu'au flashback qui je trouve, atténue le choc. Le traumatisme de Chris Kyle est, lui aussi, insuffisamment explicité. Certes quelques scènes montrent le choc qu'a éprouvé ce personnage mais elles manquent de nervosité. Bien sûr, il s'agit sans doute du caractère de cet homme. Moi même, je n'extériorise pas tout mes ressentis et mes pensées par des actes ou des paroles et il m'arrive de regarder dans le vide. Clint Eastwood expose le fonctionnement d'une unité d'élite américaine en opération extérieure mais sans donner l'impression de juger les dysfonctionnements de cette unité sur le terrain et sans s'appesantir sur les conséquences traumatiques de ses agissements. Peut-être pour ne pas donner une image trop négative de celle-ci ? Pourtant, une étude plus fouillée de la psychologie du personnage principal n'aurait pas desservi le film. Certains actes montrés dans ce film sont d'une grande cruauté ! La scène du Boucher aura marqué les esprits de ceux qui l'ont vue. Mais les ennemis sont quand même sous-exploités. Je pense particulièrement à Moustafa, le sniper syrien ennemi. Je trouve qu'il est traité et abordé comme un méchant James Bondien, dans sa démarche et son fonctionnement. Les décors d'un réalisme saisissant sont remarquablement utilisés par le grand Clint pour nous faire vivre cette guerre de l'intérieur. Les multiples séquences se déroulant sur le terrain sont d'une grande violence et nous montrent bien les différents aspects de la vie et des actions que mènent ces soldats américains.

Bradley Cooper (American Bluff) incarne avec brio cet homme d'"exception" (Chris Kyle) voulant aider son pays. Il l'interprète avec force, rage et humanité. Sans doute l'un des plus grands rôles de sa carrière. Sienna Miller est elle aussi très convaincante dans son rôle de mère de famille et femme de soldat. Bien que les personnages ne soient pas particulièrement attachants, on les soutient dans cette épopée froide et pas si manichéenne. Que le film divise son public à cause du regard que ce "héros" porte envers cette guerre, soit, mais il reste d'une grande puissance visuelle et viscérale et surtout, l'expression d'un point de vue, celui de Clint Eastwood, un homme qui cherche à comprendre à travers ses multiples œuvres, ce qui pousse un homme à réagir.

Les nominations aux Oscars sont elles donc méritées pour ce long-métrage réaliste et impitoyable ? Pour la plupart d'entre elles, je pense que oui.

Une critique plus détaillée

American Sniper est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

François_G_ a ajouté ce film à 9 listes American Sniper