En plein dans le mille...

Avis sur American Sniper

Avatar -veloutou-

Inépuisable et toujours aussi acerbe malgré ses 84 ans, Clint Eastwood en a encore dans le ventre, tellement qu'il s'offre avec American Sniper son plus gros succès au box office en tant que réalisateur : une réussite aidée par une vive polémique. Mal compris ?

American Sniper raconte l'histoire de Chris Kyle, le célèbre sniper américain ayant tué plus de deux cents personnes lors de la guerre en Irak. Sobrement, le réalisateur relate le parcours de ce simple américain devenu une véritable machine à tuer au service de son pays, une "légende" dans le milieu. Un choix cohérent dans la filmographie du grand Clint Eastwood qui, toujours soucieux du sort de son pays, renoue avec le film de guerre après Memoires de nos pères.

American Sniper est un film de plus sur l'Irak (à ranger à côté de Démineurs de Kathryn Bigelow) mais un film de plus réussi. Clint Eastwood livre une mise en scène simple mais habile, arrivant à créer stress et tensions dès les premiers instants du film : les situations qu'offre le métier de sniper sont évidemment prenantes, décisives et donc haletantes. Le cinéaste n'hésite pas les gros plans sur le tireur pour être au cœur de l'enjeu. Clint Eastwood s'avère très à l'aise dans l'exercice même lors de situations plus dynamiques où l'action sait se montrer fluide, compréhensible et sans fioritures malgré quelques rares effets de styles discutables, notamment un ralenti. Les amateurs de film du genre seront satisfaits, American Sniper offre de véritables moments de guerre très réussis.

Le film aurait pu d'ailleurs se contenter d'être juste une traque militaire intense mais le choix d'un tel sujet n'est pas sans raison. Clint Eastwood vacille entre l'enfer de l'Irak et la vie de famille du protagoniste en Amérique. Un parallèle bien amené, rarement ennuyant grâce à un montage sonore et visuel remarquable. Le retour à la réalité montre évidemment les répercussions de la guerre sur le personnage de Chris Kyle et son entourage. Sans jamais tomber dans la facilité, le réalisateur dresse le portrait d'un homme hors norme qui ne fait que servir son pays et rien d'autre. C'est justement ce que pointe du doigt Clint Eastwood et ce qui crée la polémique : Chris Kyle est le parfait exemple d'un homme dévouée corps et âmes à sa cause et son pays, il apparaît ici comme un modèle d'intégrité et de détermination. Malgré le nombre de morts causées, le célèbre sniper n'est qu'un homme qui veut défendre son pays quitte à résoudre la violence par la violence, doit-on lui reprocher son efficacité guerrière ? Un propos intelligent et qui mérite réflexion, à vous de prendre parti.

"Une véritable réflexion sur la définition de héros de guerre"

Le seul hic, c'est que le réalisateur n'est jamais très clair dans ses intentions. S'il arrive à garder une certaine neutralité dans l'ensemble de l'oeuvre, le cinéaste semble prendre position à la fin du film dans une longue conclusion qui casse un peu le rythme efficace du film, un choix assez déroutant et frustrant. American Sniper aurait sûrement gagné à se finir plus tôt en restant dans cette retenue morale qui fait, à mon avis, toute l'efficacité du film.

Evidemment, je ne peux pas ne pas parler de Bradley Cooper, tout simplement impressionnant et investi. Il arrive à porter toute l'intensité de la guerre sur lui en étant fidèle au personnage d'origine : son visage, son parlé même sa silouhette, son jeu est juste et sait se montrer intense lors de scènes qui s'y prête. Une très belle prestation et une ressemblance flagrante avec le vrai Chris Kyle. La jolie Sienna Miller est aussi très convaincante.

American Sniper se rajoute à la liste des très bons films traitant de la guerre d'Irak. Prenant et intense par moments, entre scènes de guerres maîtrisées et quotidien bouleversé, le dernier Eastwood rassure sur la longévité du cinéaste. Une véritable réflexion sur la définition de héros de guerre. L'ombre de l'Inspecteur Harry plane sur la tombe de Chris Kyle...

SUR POPCORNOGRAPHIE : http://popcornographie.wix.com/popcornographie#!critique--american-sniper/c235o

Autres actions de -veloutou- American Sniper