Oui J'accepte
Affiche American Splendor

Critiques de American Splendor

Film de et (2003)

Critique de American Splendor par hekho

L'avantage quand on emprunte des DVD à la bibliothèque, c'est qu'on tombe sur des films qu'on n'aurait jamais acheté, ni loué et encore moins téléchargé en temps normal. J'ai du vaincre pas mal de résistances avant d'avoir mis celui-ci dans mon lecteur blue-ray flambant neuf. Le sujet pas très folichon, les acteurs pas très glamour et la couverture pas très avenante font qu'on a, à la base, pas... Lire la critique de American Splendor

Avatar hekho
hekho ·

Critique de American Splendor par papy_russe

Un biopic filmé un peu à la manière d'un documentaire (dans le style d'Anvil par exemple mais avec un scénariste de bd à la place du groupe de métal). Formellement réussi, avec des acteurs convaincants, pour ma part je découvrais Paul Giamatti apparemment abonné aux seconds rôles mais qui offre ici une prestation plus que correcte. Les dialogues sont travaillés et même les séquences avec le... Lire l'avis à propos de American Splendor

Avatar papy_russe
papy_russe ·

Ordinary life is pretty complex stuff.

Au-delà de la punchline "le meilleur du ciné indépendant américain", ponctuée d'un petit Grand Prix à Sundance, qui fait lever la perche d'une salle entière de rédac' à Libé, American Splendor, c'est quoi les verts mifuges ? C'est tout d'abord un titre, excellent, qui peut dans un premier temps nous conduire éhontèment l'esprit vers cette géniale crapule de Sam Mendes mais qu'il faut bien... Lire l'avis à propos de American Splendor

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Fragments dramédiques d'une vie ordinaire

Haha, j'avais mis 10/10 ! Quel comique j'étais ! Quand j'ai vu ce film pour la première fois en 2004, c'était l'époque où il suffisait que je voie un film un peu différent des autres pour l'acclamer. L'intrigue est un peu trop décousue. On reprend ici le côté fragmenté des BD, et c'est bien parce que ces petites histoires sont drôles, mais ça ne fonctionne pas totalement, sur la fin... Lire l'avis à propos de American Splendor

Fatpooper ·

Ce n'est pas un rigolo, pas une marionnette

"Est-ce que je suis vraiment un gars qui écrit sa vie dans un livre ? Ou suis-je seulement un personnage du livre ? Si je meurs, est-ce que le personnage continuera de vivre ?" C'est quelques lignes de dialogue résument bien l'esprit tourmenté de Harvey Pekar. A l'instar Robert Crumb, Harvey décide de se lancer dans un genre nouveau de BD qui sera les débuts de l'underground autobiographique,... Lire la critique de American Splendor

Avatar _ni_
_ni_ ·

"Always Look on the Bright Side of Life !"

De nos jours, quand on parle de "comics" (bandes dessinées américaines), deux noms viennent immédiatement à l'esprit : "Marvel" et "DC". On pense donc direct aux super-héros, impression renforcée du fait que, comme tout le monde le sait, ces derniers occupent massivement les salles de cinéma depuis maintenant plus de 15 ans et font les bonnes heures du Box Office et des producteurs... Lire la critique de American Splendor

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·

Critique de American Splendor par BenoitRichard

Un film qui parle de bande dessinée et qui le fait bien : c’est rare ! Du coup difficile d’oublier un film comme celui-ci. « American Splendor » raconte l’histoire d’Harvey Pekar, un dessinateur indé américain pas aussi connu que Robert Crumb, mais tout aussi fort, je trouve. Inspiré de ses livres, le film raconte la vie de cet auteur, son existence minable, ses échecs et ses névroses. Dis... Lire la critique de American Splendor

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Critique de American Splendor par Caine78

C'est une culture, un univers que nous connaissons mal en France, nous empêchant peut-être d'apprécier « American Splendor » à sa juste valeur. Car il y a une vraie écriture, beaucoup d'esprit et pas mal d'humour, habile montage entre fiction, documentaire et comics, très auto-référencé et pouvant compter sur le toujours excellent Paul Giamatti dans son premier rôle important. Pas le coup de... Lire la critique de American Splendor

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de American Splendor par Alligator

Beaucoup d'originalité dans la conception de ce film, dans l'écriture avec les inserts documentaires, visuellement avec les inserts de bédé. Sans aller jusqu'à parler de "blasant" au sujet de Pekar, je dirais que le comique de sa vie, l'humour noir réjouissant et féroce de sa vie, de sa relation aux autres et en premier lieu à sa femme n'a pas balayé pour autant l'ennui que lui même ressentait... Lire la critique de American Splendor

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de American Splendor par bangawa

Harvey Pekar est avec Crumb une figure importante du comics underground. Ce scénariste à la vie oscillant entre la banalité affligeante et l'atypique, dont l'esprit flirte avec le génie et la connerie, raconte dans ces créations le quotidien, les petits évènements de la vie. Pekar estime que les évènements anodins, de tous les jours, sont ceux qui ont le plus d'impact sur l'homme. Ce film, qui... Lire l'avis à propos de American Splendor

Avatar bangawa
bangawa ·