Affiche American Splendor

Critiques de American Splendor

Film de et (2003)

Ce n'est pas un rigolo, pas une marionnette

"Est-ce que je suis vraiment un gars qui écrit sa vie dans un livre ? Ou suis-je seulement un personnage du livre ? Si je meurs, est-ce que le personnage continuera de vivre ?" C'est quelques lignes de dialogue résument bien l'esprit tourmenté de Harvey Pekar. A l'instar Robert Crumb, Harvey décide de se lancer dans un genre nouveau de BD qui sera les débuts de l'underground autobiographique,... Lire la critique de American Splendor

Avatar _ni_
_ni_ ·

"Always Look on the Bright Side of Life !"

De nos jours, quand on parle de "comics" (bandes dessinées américaines), deux noms viennent immédiatement à l'esprit : "Marvel" et "DC". On pense donc direct aux super-héros, impression renforcée du fait que, comme tout le monde le sait, ces derniers occupent massivement les salles de cinéma depuis maintenant plus de 15 ans et font les bonnes heures du Box Office et des producteurs... Lire la critique de American Splendor

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·

Critique de American Splendor par BenoitRichard

Un film qui parle de bande dessinée et qui le fait bien : c’est rare ! Du coup difficile d’oublier un film comme celui-ci. « American Splendor » raconte l’histoire d’Harvey Pekar, un dessinateur indé américain pas aussi connu que Robert Crumb, mais tout aussi fort, je trouve. Inspiré de ses livres, le film raconte la vie de cet auteur, son existence minable, ses échecs et ses névroses. Dis... Lire l'avis à propos de American Splendor

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Critique de American Splendor par Caine78

C'est une culture, un univers que nous connaissons mal en France, nous empêchant peut-être d'apprécier « American Splendor » à sa juste valeur. Car il y a une vraie écriture, beaucoup d'esprit et pas mal d'humour, habile montage entre fiction, documentaire et comics, très auto-référencé et pouvant compter sur le toujours excellent Paul Giamatti dans son premier rôle important. Pas le coup de... Lire l'avis à propos de American Splendor

Avatar Caine78
Caine78 ·

MOI MOCHE ET MECHANT

L'Américan sniper de la BD. Les aventures banales et quotidienne d'un petit américain dépressif, sale et névrosé. Un manque de sensation qui est du à cette culture US underground particulière. Harvey Pekar pénètre les mots qui finissent dans des bulles. Un documentaire fiction, bande dessinée, ordinaire et complexe. Lire la critique de American Splendor

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Critique de American Splendor par Alligator

Beaucoup d'originalité dans la conception de ce film, dans l'écriture avec les inserts documentaires, visuellement avec les inserts de bédé. Sans aller jusqu'à parler de "blasant" au sujet de Pekar, je dirais que le comique de sa vie, l'humour noir réjouissant et féroce de sa vie, de sa relation aux autres et en premier lieu à sa femme n'a pas balayé pour autant l'ennui que lui même ressentait... Lire la critique de American Splendor

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de American Splendor par bangawa

Harvey Pekar est avec Crumb une figure importante du comics underground. Ce scénariste à la vie oscillant entre la banalité affligeante et l'atypique, dont l'esprit flirte avec le génie et la connerie, raconte dans ces créations le quotidien, les petits évènements de la vie. Pekar estime que les évènements anodins, de tous les jours, sont ceux qui ont le plus d'impact sur l'homme. Ce film, qui... Lire l'avis à propos de American Splendor

Avatar bangawa
bangawa ·

Ma vie rêvée (lol).

L'exercice de style est si original qu'il faut un bon quart d'heure de film pour intégrer le principe, un peu déstabilisant au départ. Mais une fois les marques prises, le voyage vaut son pesant d'or. Surtout en compagnie du toujours excellent Paul Giamatti. Lire l'avis à propos de American Splendor

Avatar Fu Furichi
Fu Furichi ·