Un Singe de l'espace qui est un agent dormant, fume avec sa petite amie des beuh et le gouvernement

American Ultra, réalisé par le petit nouveau Nima Nourizadeh. Avec Jesse Eisenberg et la tristement connue Kristen Stewart.
Je n'avais pas envie de voir spécialement ce film plus qu'un autre mais puisque nous sommes dans la période la plus craignos de l'année, je me suis dit que je pourrai voir un film décontracté pour se détendre dans cette période de léger vide cinématographique. Et American Ultra répondait à ces critères en apparence avec ses bandes-annonces. Les grands blockbusters de l'été sont passés et il faut se contenter des projets moins ambitieux en attendant les grands films de la fin de cette année. Alors American Ultra, de par son ambition moindre comparé aux autres films, et de sa campagne marketing assez discrète ne promettait pas le spectacle offert par des films tel qu'Avengers 2 ou Mad Max: Fury Road et faisait office de petite souris qui s'est infiltré dans les trous du cinéma au milieu des grands pontes.

Mais les bandes-annonce et le concept de l'agent dormant m'ayant attirés, je me suis dis que ça ne ferait pas de mal de le voir. Et j'ai été agréablement surpris. Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre mais il est pas mal. Je dirai même qu'il est très bien foutu.

Mais comme le dirait le Fossoyeur de films "Il possède les qualités et les défauts d'un premier film". Car oui, je considère American Ultra comme le premier film de Nima Nourizadeh. Ce n'est que son deuxième film, le premier étant Projet X. Je n'ai jamais vu Projet X mais je ne le considère pas comme un "premier" film, car d'après ce que j'entends, ce n'est qu'un film en found-footage qui se résume à filmer une fête en plaçant le maximum de trucs délirants. Je ne l'ai pas vu mais je vous donne raison si vous me dites le contraire car je n'en sais rien, mais American Ultra possède un vrai travail de réalisation (mais j'y viendrai).

American Ultra raconte l'histoire de Mike Howell (Jesse Eisenberg), un loser fumeur de joints dans une petite ville de Virginie (pour ne pas dire trou paumé). Il est accompagné de sa petite amie: Phoebe (Kristen Stewart), fumeuse elle aussi. Mike travaille dans un mini-marché, fait des bandes-dessinés amateurs et...c'est tout. C'est un loser (d'ailleurs il le dit lui-même). Mais un jour un événement inattendu va révéler qu'il est un homme surentraîné issu du programme "Ultra" de la C.I.A (qui fut un programme réel, cherchez sur votre ordi) et il fut caché au grand jour avec sa mémoire effacé, faisant de lui un agent dormant.
Mais le méchant (j'ai oublié son nom) travaillant à la C.I.A, craignant une brèche de la sécurité envoi des agents d'un autre programme pour le buter (j'y reviendrais là-dessus parce que le scénario est un gros merdier bordélique). Mais c'est sans compter sur l'agent Victoria Lasseter qui veut protéger son ancien cobaye du programme. Elle part donc avant la C.I.A à la rencontre de Mike pour activer ses compétences dormantes.

Je ne vais pas vous raconter tout le film, rassurez-vous.

Je dois avouer que pour un premier film, American Ultra est pas mal. La réalisation est correcte et a une identité propre à son créateur (ce n'est qu'un premier film alors impossible de juger). Les acteurs jouent très bien: Jesse Eisenberg joue bien même si il aurait pu pousser un peu plus son jeu d'acteur pour son personnage pour le rendre vraiment mémorable. Kristen Stewart joue bien, même si j'ai des réserves pour son personnage (elle m'a laissé une bonne impression pour ceux qui ont lu le début).
Le méchant est assez original et souriant bien que pas du tout iconisé pour ne pas dire minable. Mais je trouve assez drôle d'en faire un agent qui cherche tellement à faire ses preuves qu'il ne cherche même pas à bien faire efficacement son job sans en mettre plein la vue.

Car j'ai remarqué que la survie de Mike est à moitié dû à l'incompétence tactique du méchant dans le film (ça ne retire rien au héros bien sûr), c'est même exploité de manière subtil (mais peut-être trop subtil même), quand Lasseter croit que des snipers encerclent la maison alors qu'en fait le méchant n'y a pas pensé et envoi un drone pour le tuer alors qu'un simple sniper aurait fait l'affaire pendant tout le film. En fait, on dirait plus un gosse qui se préoccupe plus de quel jouets il veut utiliser que ce qu'il devrait faire vraiment. Il n'y a qu'à voir, pendant tout le film il aurait pu tuer Mike avec des troupes bien placés mais il cherche à utiliser le plus de trucs originaux possible: le gaz, le drone, ses "Titans".

L'agent Victoria Lasseter fait juste son boulot et là aussi, pas vraiment mémorable bien que très importante dans l'intrigue.

Le premier défaut est le développement des personnages. Déjà, excepté Mike Howell, Phoebe, Rose, Lasseter et Kruiger, je n'ai retenu aucun nom. Le nom du méchant, notamment, je l'ai carrément oublié, c'est peu dire. Les seuls personnages développés sont Mike et Phoebe. Le méchant a des motivations flous et sans intérêt (c'est surtout à cause du scénario à chier).

Et l'acharnement de l'agent Lasseter à protéger Mike n'est pas tellement compréhensible, le film laissait supposer que c'était sa mère et finalement c'est pas le cas. Qu'elle soit sa mère aurait été cliché mais compréhensible (bien que ça aurait plus sombre, ce que je reproche au film justement).

Et pour Phoebe.

J'avoue que j'ai été surpris quand elle révèle être une agent de la C.I.A, mais ça n'apporte pas grand-chose au final (sauf excepté le fait qu'il faille attendre une autres scène d'action pour meubler le film afin que Mike se décide à la sauver).

Le personnage qui est bien et consistant de tout le film c'est Mike: il fait rire, il est badass, il est cool malgré son côté loser. C'est un bon personnage (même si Jesse Eisenberg avait de quoi le rendre plus mémorable).

Et ses scènes d'actions sont loin d'être mauvaises, sa façon de se battre avec des moyens du bord est bien chorégraphiée (je retiens le plan-séquence d'action du mini-marché).

Mais le plus gros défaut du film est son scénario (il faut avoir vu le film pour comprendre). C'est tellement gros que ça va prendre une grande partie de ma critique. Car tout dans ce film est tellement forcé et sans aucun sens.
Sérieusement tout ce que disent les agents de la C.I.A se contredisent, ça rend incompréhensible les motivations du méchant et l'agent Lasseter.
Je résume:

on prévient Lasseter que Mike va se faire tuer. Plus tard le méchant dit qu'il faut l'éliminer car il a tenté de partir de sa ville (le départ pour Hawaï au début du film). Plus tard, on dit que le programme "Ultra" a été annulé car étant un échec, c'est la raison pour laquelle Mike a été caché avec une mémoire effacé. Après on apprend que le méchant se sert d'un programme appelé "Titan" qui est composé des anciens du programme "Ultra" qui sont ressortis avec des séquelles. C'EST LE BORDEL TOTAL !

Tout se contredit dans ce film.

D'abord, pourquoi éliminer Mike ? Ils disent que c'est parce qu'il a tenté de partir de sa ville, qu'il faut le tuer pour raison de sécurité. Mais IL N'EST PAS PARTI BOUFFON ! C'est justement pour éviter ça que vous lui avez donné des crises de panique. Et plus tôt le shérif de la ville dit qu'il a déjà tenté de partir une fois, alors ça n'as aucun sens de venir le buter puisque le système qui l'empêche de partir fonctionne. Et puis, le tuer pour raison de sécurité ? Quel problème de sécurité ? Déjà, ses talents ne se réveillent qu'une fois qu'il entend les mots clés plusieurs fois, alors il n'y a aucun risque qu'il se découvre ses talents d'agent. Et quand bien même il découvre ses compétences par accident, VOUS LUI AVEZ EFFACÉ LA MÉMOIRE ! Qu'il parte de sa ville ou pas, où est le problème ?

Ensuite Lasseter dit que le programme Ultra a été annulé au vu des échecs. Mais après on voit que le méchant se sert du programme Titan QUI EST LE MÊME PROGRAMME ! Le programme Titan se sert des cobayes du programme Ultra qui ont eu les fameuses séquelles qui font que le programme Ultra a été annulé. Alors pourquoi avoir effacé la mémoire de Mike et l'avoir caché si au final ils se servent encore des cobayes ratés du programme Ultra dont Mike faisait parti ? Parce qu'il n'as eu aucune séquelles ? Mais dans ce cas il aurait fallu garder Mike dans la C.I.A et effacer la mémoire des autres cobayes, pas l'inverse.

Et c'est pas fini, il y en a d'autres des incohérences comme ça.

Le méchant ordonne l'élimination de Mike pour raison de sécurité, donc sa mort doit-être discrète on est d'accord ? ET MITRAILLER UN COMMISSARIAT ET BUTER TOUS LES FLICS QUI S'Y TROUVENT, CA VA PAS ATTIRER L'ATTENTION A TON AVIS CRÉTIN ?! ET CARRÉMENT METTRE LA VILLE EN QUARANTAINE AUSSI ?! TU CROIS QUE LES GENS VONT PAS SE POSER DE QUESTIONS ?!

Et encore mieux.

Plus tard on apprend que Phoebe est une agent de la C.I.A qui a été placé avec Mike pour le surveiller. Mais...si elle est là depuis 5 ans pour le surveiller, pourquoi la C.I.A ne l'as pas contacté pour savoir si il y avait un risque ? Elle a démissionné, Ok. Mais ils auraient pu lui demander si il représentait un risque au lieu de carrément envoyer un raid pour le tuer. Et si elle savait qui voulait le tuer depuis le début, pourquoi elle ne lui a pas dit plus tôt ? Mike a voulu aller chez Rose pour se cacher mais elle aurait pu le persuader de quitter la ville pour s'enfuir. On dirait que le film ne prend pas en compte le fait qu'elle est agent depuis le début du film. Et puis aussi, pourquoi kidnapper Phoebe si elle ne fait plus partie de la C.I.A ? Le Rieur aurait pu tuer Mike, alors pour quelle raison la kidnapper si ce n'est pas pour faire pression sur Mike ?

Et enfin. Quand Kruiger (Bill Pullman) tient Lasseter et le méchant en otage à la fin du film. Kruiger dit que le méchant a fait toute cette opération sans autorisation alors que quelques secondes après, il dit que c'est lui qui a ordonné la mort de Mike. Et il révèle que c'est lui qui a prévenu Lasseter que Mike va se faire tuer. QUOI ?! Je croyais que le but de son élimination était justement de garder ça secret, pour raison de sécurité. Il l'a prévenus par "courtoisie" mais IL NE S'EST PAS DOUTÉ QU'ELLE VIENDRAIT ACTIVER LES COMPÉTENCES DE MIKE ?! ça aurait eu plus de sens si le méchant s'était servi de Mike comme d'une excuse pour utiliser ses "Titans", ça aurait été plausible mais ce que dit Bill Pullman rend tout ça idiot et incohérent.

Et la fin aussi est ultra forcée:

Mike se met à bosser pour la C.I.A QUOI ?! Il a carrément tuer une bonne vingtaine d'agents pendant tout le film et la C.I.A décide de l'engager ? Je peux comprendre que la C.I.A ait du mal à le lâcher car il a coûté très cher, mais POURQUOI MIKE ACCEPTE DE BOSSER POUR EUX ?! ILS ONT TENTÉ DE LE TUER ?! Comment il peut vouloir travailler pour les mecs qui ont failli tuer sa fiancée, buter ses potes et détruit sa ville ? Cette fin forcée n'est là que pour mettre en place une suite ou pour copier d'autres épilogues de films d'espionnage (bien que j'aimerais bien une suite).

C'est à mon sens le gros défaut du scénario qui est typique d'un premier film. Il y a trop d'influence d'autres films d'espionnage et d'action, il y a tous les gimmicks et clichés scénaristiques de ce genre de film:

l'agence qui trahit, l'agent en couverture qui sert de soutien et cette fin.

On dirait que ces éléments et ces twists ont été balancés sans réellement les relier entre-elles pour créer une cohérence. Mais, car il y a un mais. Il n'y a qu'au niveau du scénario que cela se sent car la réalisation est ce qui donne au film cette identité unique bien qu'assez minime.

Et je dois aussi préciser que le script est vraiment mauvais. D'abord, qui dit encore le terme "bad-trip" aujourd'hui ? Et l'agent Lasseter insulte le méchant de "Daffy Duck"...c'est quoi ça ? Une insulte ? Depuis quand on s'en sert ? Est-ce qu'on a seulement commencer à s'en servir comme insulte ? Et le méchant traite Kristen Stewart de "Tarzan"...C'EST CENSÉ ÊTRE UNE INSULTE ?! Quel rapport ça a avec sa situation ? Qui a écrit ce script à chier ? Il y avait matière à écrire un script intelligent avec cette histoire.

C'est quoi ce scénario ? C'est le scénariste de Chronicles qui l'a écrit, comment ça peut être aussi bordélique ? Si tu écris un point scénaristique, tu t'y tiens, point barre.
Mais bon, le scénario a beau être forcé et incohérent, il n'y a que sur les méchants que ça se répercute. Car cela n'enlève pas l'enjeu principal du film: la survie de Mike. Car le rythme du film est bien géré et est mené tambour battant.

Et les bons côtés du film sont bien là. La mise en scène est très bien foutue pour un film aussi modeste. On a pas affaire à un film de yes-men sans talent. Nima Nourizadeh sait manier une caméra.

Comme par exemple les jump-cuts devant l'agent qui envoi chier ses supérieurs, ou le plan-séquence d'action dans le mini-marché (ça commence à être très présent on dirait).

Par contre on remarque une certaines difficulté à mettre certaines scènes en valeur:

comme quand Mike découvre ses talents ou l'escarmouche dans la cave de Rose qui esthétiquement est vraiment chouette, j'aurais aimé qu'une scène d'action entière s'y passe.

Mais pour un premier film c'est prometteur. Un oeil avertit remarquera même la référence subtil à Projet X.
Et j'apprécie le mélange sombre et drôle du film qui se mélange bien. Par exemple

il y a une scène, où on peut remarquer Mike passer tranquillement le balai dans sa maison après la fusillade qui a failli le tuer.

Le film possède plein de scènes où il y a un certain recul par rapport à sa situation. Ce film n'ennui pas.

Pour conclure. American Ultra reste un bon film malgré ses incohérences. La mise en scène est génial et les acteurs jouent bien. Ce n'est pas le film de l'année mais il est divertissant. Je préfère Kingsman mais il vaut le coup d’œil. Ce film est pas mal.

Nima Nourizadeh, un réalisateur à surveiller de prés. ;)

le 2 sept. 2015

D'autres avis sur American Ultra

Eren

Jason Bourne + Schwarzy + Schtroumph + Kick-Ass = un pauvre type mal coiffé qui dessine des singes

Un film orchestré par Nima Nourizadeh, approuvé par ses pairs pour avoir réaliser le chef-d'œuvre Projet X, épaulé par un casting cinq étoiles parmi lequel on retrouve, entre autres, l'actrice phare...

le 19 août 2015

Halifax

L'arbre ou la voiture, telle est la question.

Mike Howell, agent dormant, est ré-activé, s'en suit alors une traque dans la petite ville de Liman. Aidé par Phoebe, sa petite amie, ils vont traversés de sacré évènements avec la CIA au cul. Voilà...

le 19 août 2015

Black-Night

Critique de American Ultra par Black-Night

American Ultra est un bon film. Bien que pas spécialement emballé à l’idée de le voir, il s’avère être au final une bonne petite surprise. Une comédie d’action assez déjanté et quelque peu loufoque...

le 30 août 2015

Jojo Rabbit