Je comprends que ce soit un classique de l'épouvante. C'est indéniable et on pourra même y voir des références à Lovecraft, bien que cet auteur n'ait jamais cité Satan ou le Diable dans ses oeuvres, sauf pour éventuellement dire qu'ils sont plus faibles que ses démons chtoniens en comparaison (et si une traduction française foireuse a appelé un film adaptant Lovecraft Necronomicon, le Livre de Satan), on peut comparer l'entité qui occupe la maison à celle de L'Indicible : invisible, peu tangible, malfaisante et malaisante.


Si y a le classique du couple de blancs qui s'installe dans une maison où y a des meurtres pour pas cher et #ÇaTourneMal, le mélange de surnaturel et de psychologique (même s'il n'était pas nouveau) est efficace dans Amityville.


Par contre, au début on y croit moyen (parce que c'est un film en crescendo) et on dirait plus que le mari est juste poussé à bout par tout le monde et pas "possédé". Et la présence des prêtres semble limite anecdotique ou pour meubler, même quand il s'agit de montrer la puissance de l'entité de la maison hantée.


Cette maison presque vivante qui serait celle du Diable rappellera aux fans de new wave la chanson The Icehouse qui parle du Démon hantant une maison glacée :



The devil lives inside the icehouse / At least that's what the old
ones say / He came along time ago / He came here in the winter snow /
Now it's colder every day



Et malgré quelques lenteurs, on a de beaux moments de frayeur (même si la musique est repompée sur Psycho par moments) surtout avec les yeux sans visage (comme les terribles yeux rouges de Jodie - l'amie imaginaire d'une des enfants, similaires à ceux de Freustein dans La Maison près du cimetière) ou les regards terrifiés ou terrifiants des acteurs (dont Margot Kidder qui joue aussi dans Sœurs de sang de Brian De Palma et dans Black Christmas).


Mais la fin me déçoit un peu car je trouve que la famille Lutz se sort trop facilement de cette maison hantée et qu'il y a des concepts mieux exploités dans des films ultérieurs similaires comme Shining et Poltergeist.


On révèle que la maison est construite sur celle d'un sorcier exécuté à Salem en 1666 voire même sur un cimetière indien ... encore un ! Comme dans Poltergeist sauf que c'était plus explicite. Amityville est plus cryptique et indicible et laisse tomber aussi sa psychique Caroline et finit presque de la même manière malgré des tons oniriques qui suggéraient que la tragédie allait tuer les Lutz. Plus une inondation de sang pas si utile que ça.


Et quand est-il de ce "puits" infernal dans le sous-sol qu'il faudrait boucher comme si c'était celui de Poltergeist ou de La Couleur tombée du Ciel de Lovecraft ?


Un film d'horreur surnaturelle et psychologique plutôt bon mais hélas exploitant mal certains de ses concepts qui sont mieux compris dans d'autres films, ce qui casse donc son crescendo et frustre légèrement le spectateur.

darevenin
7

Créée

le 23 oct. 2020

Critique lue 215 fois

3 j'aime

3 commentaires

darevenin

Écrit par

Critique lue 215 fois

3
3

D'autres avis sur Amityville, la maison du diable

Amityville, la maison du diable
SimplySmackkk
7

Mauvaise adresse

Amityville : La maison du diable fait partie de ces classiques du cinéma d’angoisse. Le film est tiré d’un livre, basé sur une histoire vraie alimentant de nombreuses rumeurs depuis des décennies...

le 3 juin 2020

20 j'aime

20

Amityville, la maison du diable
Anomalies
7

Amityville ou Conjuring?

Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi une bonne partie des gens crache sur ce film. Franchement j'ai trouvé qu'il répondait à tous les critères pour en faire un bon film d'épouvante. J'ai lu pas...

le 5 mars 2014

10 j'aime

20

Amityville, la maison du diable
Trelkovsky-
5

En famille

« Amityville » est un film où il est intéressant de ne pas voir. La meilleure idée de Rosenberg est de ne jamais réellement matérialiser le mal terré dans la maison, et donc de jouer de l'art de la...

le 26 avr. 2013

8 j'aime

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8