Amour par JPAix

Avatar JPAix

Je viens de rattraper mon retard en voyant le fameux Amour, dont j'avais lu beaucoup de bien. Et c'est avec une grande déception que j'y suis resté assez hermétique.

Pourtant, j'ai peur de vieillir, de mourir et d'être seul. Je pensais qu'Amour me ferait souffrir, et que je le détesterais autant que je l'aimerais pour cette même raison, mais ce n'est pas le cas. Certes, le film a son lot de moments touchants, difficilement évitables lorsque l'on montre la régression d'un corps et d'un esprit, mais la sobriété d'Haneke m'empêche de m'y attacher. La plupart des plans sont très fixes, étirés, éloignés des personnages, et ce, quelle que soit la situations. L'amour liant les deux personnages ne semble jamais dépasser un amour d'habitude, ce qui est exactement comment j'imagine un couple d'octogénaires.

Jean-Louis Trintignant joue très bien, mais ce n'est pas le cas d'Emmanuelle Riva, dont la plupart des répliques sonnent faux (ce qui n'est pas si dérangeant, puisqu'elle n'est très rapidement plus en état de parler). Les autres personnages sont... présents, et joués correctement. Ils sont tous parfaitement oubliables, bien qu'intéressants en théorie. Je ne pensais pas ressentir aussi peu d'émotion face à une femme voyant sa mère perdre la tête.

Comme l'indique son titre et son affiche assemblant un champ / contre champ simpliste, Amour fait preuve d'une sobriété redoutable rendant le film très froid. Il y a un grand décalage entre le sujet du film, débordant de sensibilité, et son traitement, trop objectif pour le rendre marquant. Le couple d'acteurs principaux ainsi que les rares moments d'émotion (en vrac : le cauchemar, la gifle, le fantasme et le climax) parviennent à tenir le film, mais peut-être qu'Haneke aurait gagné à aller un peu plus loin dans le mélo.

JPAix a ajouté ce film à 2 listes Amour

Autres actions de JPAix Amour