Amour & Turbulences par Anna_M

Avatar Anna_M

J'ai trouvé ce film vulgaire et surtout profondément méprisant. C'est quoi cette morale finale qui raille le couple "routine" en sous-entendant que les mecs qui auront toujours du succès sont les insaisissables, ceux qui en font baver... ? Je ne dis pas que le couple "routine" fait rêver, je ne dis pas que la prise de risque est quelque chose de mauvais, là n'est pas la question. Je dis qu'il y a une différence entre rire d'une situation et la condamner avec mépris. Pour moi, Bedos (j'ai cru comprendre qu'il était pour beaucoup responsable des dialogues) ne fait pas juste de l'humour, il fait de la moquerie, et de la moquerie qui juge. Si encore, on en arrivait à cette moraline (l'amour "dangereux" mais intense est plus fort que l'amour "tranquille" mais routinisé) avec subtilité, je n'y verrais pas de problème, le cinéma n'est pas là pour être neutre. Par exemple dans le genre j'ai bien aimé Vicky Cristina Barcelona parce que, malgré toutes les réserves que j'ai envers Woody Allen, j'ai senti qu'il ne prenait pas ses personnages au sérieux, qu'il y avait une distance entre le réalisateur et ceux qu'il faisait vivre via sa caméré, bref, qu'il n'y avait pas un jugement moral arrêté. Mais là, le problème c'est qu'on dirait qu'il y a une vraie morale de fin, comme s'il y avait UN modèle d'amour, de passion, celui de la prise de risques. Je trouve ce jugement de valeur sur l'amour assez navrant et prétentieux. Qui est Bedos pour penser pouvoir se suffir à lui-même et exposer aussi explicitement que sa vision de l'amour est la bonne ? Si ça se trouve je me trompe, je ne connais pas ce type et il est peut-être loin de son personnage dans la vraie vie. Mais peu importe, moi ce n'est pas contre Bedos que j'en ai, c'est contre le personnage qu'il essaie de sublimer sans aucun recul dans ce film bourré de jugements de valeur et de faux cynisme.

Autres actions de Anna_M Amour & Turbulences