Qui est le plus Fou ? Le Fou ou celui qui suit le Fou ?

Est-ce que l'on reconnait un bon film en raison de la réflexion qu'il suscite ?
Si c'était le cas, je me permettrai de dire qu'Amour Fou est un bon film.
Je me suis interrogée sur ce que l'on nomme la Folie. Je me suis demandée une nouvelle fois : Qui est le plus fou ? Le fou ou celui qui suit le fou ?


Je dois l'avouer, ce film m'avait au préalable séduit par son titre : " Amour Fou " me suggérait un Amour passionnel, poétique, intense en toute chose. J'ai donc été déçue, car je m'attendais à une histoire mouvementée et super-active..


Laissez-moi reformuler le contexte :
L'histoire se déroule en Allemagne, fin 19ème siècle. Ici, ce sont les nobles qui focalisent notre attention. Nous sommes témoins de leurs manies, de leurs habitudes, du déroulement de leurs journées et de l'importance de leurs loisirs. Nous sommes également témoins du contexte culturel et social de cette époque : la différenciation des sexes face au travail, face à la politique, aux idéaux..


Dés le début, le spectateur est amené à ressentir une certaine proximité avec le personnage principal. Cette femme, que l'on pense joyeuse, sans être si démonstrative : elle nous apparaît douce, fragile et soumise.


La relation qu'elle entretient avec le poète est la clef du film. Toutes les interactions qui évoluerons entre les différents personnages seront en lien avec cette relation fantasmatique.
Nous verrons que ce fait laisse perplexe le spectateur et renforce le sujet..


Le rythme est si lent, on pousse le spectateur à ressentir cette ultra-proximité avec la jeune femme, par les moments de sa vie quotidienne.
Il y a des indices, des petits clins d’œils intéressants à comprendre dans ce film, cependant je dois avouer qu'il m'a tout de même parut super long et lent.
J'ai soupiré quelques fois.. Je pense que cet effet était désiré, dans l'idée d'accroître cette proximité avec le personnage principal.


Ainsi, il est intéressant de se poser la question du Fou. Car les rôles ici sont perturbés. C'est l'Amour qui est à l'origine de cela.


Pour finir, je pense que ce film est intéressant, qu'il suscite de la réflexion. Mais qu'il faut être prêt et à y réfléchir, être capable d'en comprendre les ressorts, et ça.. C'est autre chose !

v_ky
5
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2015

Critique lue 934 fois

1 j'aime

v_ky

Écrit par

Critique lue 934 fois

1

D'autres avis sur Amour fou

Amour fou
JuneVir
8

Mélancolie mon amour

Biopic, sans l'être tout à fait, le film s'inspire de la vie et de la quête obsessionnelle du poète Heinrich von Kleist, jusqu'à sa réussite, un double suicide en 1811. Ce film est une merveille si...

le 17 mars 2024

4 j'aime

2

Amour fou
YgorParizel
8

Critique de Amour fou par Ygor Parizel

Ce film romantique m'a bien plut à plusieurs points de vues. D'abord pour son sujet, le film raconte l'amitié entre Henriette et l'écrivain Heinrich Von Kleist. On nous immisce en pleine période du...

le 23 juil. 2017

2 j'aime

1

Amour fou
PatrickBraganti
7

Voulez-vous mourir avec moi ce soir ?

Amour fou, le nouveau long-métrage de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, est intrinsèquement une tragicomédie romantique. En effet, nous nageons en plein romantisme dans ce Berlin du début...

le 6 févr. 2015

2 j'aime

Du même critique

La Terre éphémère
v_ky
8

Lorsque le dialogue n'est pas nécessaire

Leur survie dépend de la récolte "éphémère" d'un îlot sur le fleuve Inguri. Une culture de Maïs pour subvenir aux besoins d'une jeune fille et de son grand-père. Mais avant d'évoquer quelconques...

Par

le 28 oct. 2014

3 j'aime

Lorsque j'étais une œuvre d'art
v_ky
10

Lorsque célébrité tente de rimer avec talent.

Lorsque j'étais une oeuvre d'art débute avec un mec paumé, aux allures maussades. Dénué d’intérêts pour la vie, il a le mérite de le rester grâce au pouvoir de la nature Dés les premières lignes, le...

Par

le 17 nov. 2014

2 j'aime

Le Brio
v_ky
7

On se fout de la vérité, le plus important est d avoir raison

L'homme parle, il communique grâce à l'usage de la parole. Il assemble des mots qui finiront par former une phrase, une conversation puis un échange.. Si Le Brio se suffisait à cela, il nous...

Par

le 3 avr. 2018

1 j'aime