Laissons libre cours à nos fantasmes !

Avis sur Amoureux de ma femme

Avatar alsacienparisien

Bien que le titre entrevoit un boulevard parisien bobo qui a de quoi en rendre sceptique plus d'un, Amoureux de ma femme recèle d'un humour simple et efficace où le personnage principal rêvasse et fantasme pendant toute une soirée où un vieil ami vient diner chez eux avec sa nouvelle compagne, une jeune espagnole pleine de charme et de sensualité. Tiré d'une pièce de théâtre et déjà mis en scène par Daniel Auteuil, cette fantaisie amoureuse tire sa modeste réussite en confondant deux réalités, l'une concrète et banale et l'autre fantasmée et loin de toutes conventions ! On prend plaisir à assister à ces moments de dérapage fugace lors de cette rencontre formelle où les non-dits et les maladresses du personnage principale deviennent le tremplin de nombreux rires, pour ma part, inattendus. Auteuil joue comme un enfant, avec instinct et sensibilité tandis que Sandrine Kiberlain remet de l'ordre dans cette fantasmagorie avec une autorité désopilante. Depardieu joue une personnage heureux, et j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on l'avait pas vu ainsi tandis qu'Adriana Ugarte, objet de séduction sulfureux, s'affirme et se démarque brillamment face à ce trio de tête du cinéma français. L'écho misogyne du film aurait pu être contourné et se complait dans une certaine ambiance old-school dans le confort de vie et le rapport homme-femme notamment et cela dit, ce gentil film divertissant manque de panache et de subtilités pour marquer les esprits sur le long terme. En attendant on ne peut pas nier la drôle d'idée rudement bien menée par Daniel Auteuil, gamin de 65 ans !

Autres actions de alsacienparisien Amoureux de ma femme