Le menteur bienfaiteur

Avis sur An Honest Liar

Avatar Lenoskaa

Le Grand Magicien James Randi, maître de la supercherie qui a passé sa vie à fabriquer du faux, fait la chasse aux faussaires du paranormal et autres mystificateurs.

James Randi semble être un paradoxe à lui tout seul, et pourtant...Ce magicien à la retraite, toujours en quête de vérité , et débordant de compassion, prends l'allure d'un papy superhéros.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir progressivement la face cachée de l'iceberg de sa vie hors du commun, et la lutte qu'il mène depuis des années, malgré les naïfs têtus, le côté sacré et intouchable de la foi, les scientifiques honteusement trompés, le montant d'argent astronomique que toutes ces supercheries représentent - c'était la passion contre l'argent, la compassion contre l'escroquerie.

Je ne cacherai pas l'éventail incroyable d'émotions par lesquelles je suis passée tout au long du documentaire:

Entre l**'énergie** incroyable d'un public dément et trompé, la colère contre ces escrocs qui mentent honteusement , adepte de l'idée "la fin justifie les moyens" et s'inventent une morale pour se justifier et se cacher des mots "fraudes" ou "violation de la loi", le pardon que j'accorde sereinement à quelques rares manipulateurs de la vérité qui se sont rendus compte du danger de faire croire à de mauvaises idées ou de l'impact psychologique qui peut être très violent, l'horreur quant la nuisance de mensonges éhontés érigés à la gloire de la Foi, pilier sacré aux milliards de croyants, ce pilier intouchable mais pilier dangereux.

Car les gens croient choisir en quoi croire, mais on croit surtout ce
qu'on veut croire.

Le public n'écoute pas les faits (...) il préfère gober les dire d'un
personnage charismatique que réfléchir sur la vérité.

Car il est humain de "préférer les belles histoires et les mensonges", il est humain de faire "comme si". Il est humain de fermer les yeux sur le réel danger des prétendus médiums, magiciens vaudous, des évangélistes qui vous conseillent de jeter vos médicaments et de compter sur la sainte bénédiction de Dieu plutôt que de compter sur la science pour soigner la tumeur de votre fils.

Je suis passée par un état scandalisée, par la surprise, par l'incompréhension.. mais je n'en dirais pas plus. La dernière partie est ( à l'instar du reste du documentaire, en fait ) très bien construite, mais je ne veux pas en dire plus, et vous laissez découvrir ça par vous même, y compris cette surprise... qui n'en était pas vraiment une, mais qui prends toute une autre dimension quand au personnage concerné.

C'est ça, un menteur honnête: au lieu d'utiliser la tromperie pour
dissimuler la vérité, il l'utilise pour la révéler.

Monsieur James Randi, vous êtes un grand homme. Je vais de ce pas regarder vos conférences TED (parce que j'aime les conférences TED et que si en plus vous êtes dedans, c'est chouette.)

Autres actions de Lenoskaa An Honest Liar