Sons of Shakespeare

Avis sur Anarchy

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je ne suis pas fan de la pièce de Shakespeare dont est issu le film, mais la bande annonce m'avait fait espérer du lourd. Hélas, déception.

En fait, l'adaptation est bien trop fidèle. En même temps, c'était le concept, semble-t-il, du réalisateur, qui a voulu amener un décalage entre le texte repris presque tel quel de la pièce, et le contexte des personnages (des motards et des flics). C'est amusant au début, mais très vite on se lasse car l'auteur n'exploite pas vraiment ce décalage : il est là et puis c'est tout.

Le scénario comporte donc les mêmes problèmes que dans la pièce, à savoir trop de personnages qui n'ont pas le temps d'être approfondis. C'est d'autant plus gênant lorsque chacun explique ses motivations en si peu de temps, surtout que, forcément, pour faire tenir toute la pièce dans un film, il faut parfois prendre des raccourcis. Les personnages parlent beaucoup, mais ça ne veut pas dire grand chose. De plus il manque cruellement de scènes où il se passe des choses. POurtant ça commence bien, avec peu de dialogues, et beaucoup de gestes muets. Puis, il y a cette fantastique scène avec Ethan Hawke qui prend des photos de l'héroïne durant son sommeil. Pas grand chose d'autre. Le pire étant la fin, pleine de révélations saugrenues, inattendues, comme dans le livre : adapter un mauvais livre, c'est une chose, mais répéter les mêmes erreurs, c'en est une autre.

La mise en scène, malgré le concept répété sans éclat de génie, comporte tout de même des qualités. Une belle image d'abord, avec quelques belles ambiances. Une bonne BO ensuite, même si le fait qu'il y ait de la musique en permanence nuit un peu au rythme du film. Niveau acteurs, je suis mitigé : étant donné que les personnages sont peu creusés et que les dialogues n'ont aucun rapport avec le milieu spatio temporel, il est bien difficile de paraître naturel. Et même en tant que surjeu théâtral, ça ne passe pas, justement parce qu'il y a cette volonté de faire quelque chose de naturel. Ed Harris est celui qui s'en sort le mieux, avec Milla Jovovich. Ethan, j'ai beau l'aimer, il ne m'a pas convaincu tout le temps, pareil pour les autres acteurs.

Bref, pas vraiment convaincu par cette adaptation ; ça manque de vie, le scénario est décousu, les personnages creux, le acteurs inhabités ; il ne reste que de belles images et de bons morceaux de musique, ce qui ne suffit pas à faire du cinéma, malheureusement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 380 fois
2 apprécient

Autres actions de Fatpooper Anarchy