"Anastasia", Disney en pleure encore.

Avis sur Anastasia

Avatar Marlprout
Critique publiée par le

A ne pas confondre avec un Disney, s'il vous plaît. Don Bluth n'était déjà plus à la botte de Mickey lorsqu'il a réalisé ce superbe dessin animé. Non, Anastasia n'est pas une princesse insipide, naïve et cruche. Ou alors, juste un peu.

Lorsque j'étais gamine ce dessin animé me fascinait, je réalise aujourd'hui qu'il a lourdement influencé ma vie et mes choix d'études. Il a nourrit ma soif de connaissance à propos de la Russie du 19/20 ème siècle, c'est dire s'il m'a laissé un bon souvenir et s'il me tient toujours à coeur aujourd'hui.

J'ai beau savoir que cette histoire est enjolivée, edulcorée et ne rime à rien -les scientifiques ont prouvé que la duchesse Anastasia a été brûlée en même temps que sa famille lors de la révolution de 1917- j'ai adoré être transportée dans la Russie dorée des Tsars, dans les magnifiques palais colorés et les bals festifs qui contrastent tellement avec le quotidien du petit peuple russe. Les décors sont fascinants et très fidèles à la Russie de l'époque, j'ai adoré voir autant d'application dans la réalisation des paysages, cela apporte un peu plus de vraisemblance à l'ensemble de l'oeuvre (et ça change des traditionnels aplats lumière/ombre sans intérêt).

Les personnages sont tous adorables, plein d'humour et j'en suis venue à adorer le ridicule Raspoutine désarticulé (sa petite chanson est super cool en plus) ! Anastasia a un très fort caractère et ne se laisse pas faire, c'est appréciable de voir une héroïne qui sait ce qu'elle veut et n'essaye pas de trouver l'amour coûte que coûte, qui n'hésite pas à se défendre si on la blesse. Enfin de la personnalité dans un dessin animé!

L'histoire d'amour en toile de fond est bien mignonne, pas d'amour au premier regard, pas trop de niaiseries. Juste ce qu'il faut pour ne pas être dégoutant.

En somme, un petit dessin animé sympa qui véhicule quelques bons messages auprès du jeune public (ex : Dmitri qui se satisfait d'avoir aidé Anastasia à retrouver sa famille et refuse la récompense / Anastasia qui refuse son titre de duchesse mais aussi la richesse au profit de son histoire d'amour / L'argent ne fait pas le bonheur / L'honnêteté paie toujours et le traditionnel bien qui triomphe du mal etc) et qui est plutôt drôle et agréable à regarder.

A voir pour raviver votre âme d'enfant ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2794 fois
21 apprécient · 2 n'apprécient pas

Marlprout a ajouté ce film d'animation à 8 listes Anastasia

Autres actions de Marlprout Anastasia