Anastasia

Long-métrage d'animation de Don Bluth et Gary Goldman (1997)

Il n'y a pas que Disney qui s'en sort dans l'animation. Un beau long-métrage à (re)découvrir.

C'est un des long-métrages d'animation qui a souvent été considéré comme étant un Disney alors que ça n'a jamais été le cas (jusqu'à aujourd'hui...). Enfin, j'aimais beaucoup ce long-métrage quand j'étais enfant malgré que les scènes avec Raspoutine avaient un petit coté traumatisant. Mais bon, je me suis lancé pour redécouvrir ce long-métrage et voir si je l'aimais autant que dans le passé. La réponse est claire, je trouve ce film d'animation très bon mais on sent que ce n'est pas sans défaut.

• Positif

Personnages: Anastasia (Céline Montsarrat) est une jeune femme qui a perdu la mémoire et qui cherche à la retrouver pour retrouver sa famille ainsi que son ancienne vie. C'est une femme attachante qu'on a envie de suivre et qu'on a envie de voir réussir en retrouvant sa vraie famille, même si on sait laquelle c'est dès le début. Dimitri (Emmanuel Curtil) est un jeune homme qui cherche à avoir la récompense de l'Impératrice en entraînant une comédienne qui ferait une Anastasia parfaite. Ça se comprend quand on se met à sa place, il a vécu en tant que domestique pendant toute son enfance, c'est normal qu'il ait envie de mener une plus belle vie en pensant que c'est l'argent qui va la lui donner. Il devient de plus en plus attachant au fur et à mesure du long-métrage, on s'y attache au fur et à mesure qu'il arrête de prendre ses haut-airs. Vlad (Jean-Michel Farcy) est un ancien proche de la reine qui cherche à aider Dimitri pour la récompense mais surtout pour retrouver Sophie, l'amour de sa vie. On le comprend quand on voit à quel point il l'aime et il sait aider Dimitri et Anastasia lorsqu'ils ont besoin d'aide ou de soutien. Pucca est la petite mascotte de l'équipe qui se révèle très attachant dans sa personnalité mais aussi plus utile qu'on ne pourrait le croire. Sophie (Barbara Tissier) est la conseillère de l'impératrice et elle aide celle-ci de son mieux en essayant de retrouver la véritable Anastasia, elle peut sembler énervante mais elle est très sympathique et on voit que c'est son amour pour Vlad (et lui faire plaisir) qui la pousse à aider Anastasia à rencontrer l'Impératrice. L'Impératrice (Lucie Dolène) est une très bonne grand-mère qui voyait sa petite-fille comme sa dernière source de joie qu'elle a perdue dans le passé. On la comprend quand on se met à sa place, c'est dur de perdre sa petite-fille et d'avoir autant de personnes qui se font passer pour elle pour la récompense. En tout cas, c'est une très bonne grand-mère qui aime sa petite-fille et qui veut le meilleur pour elle, ça se voit et c'est beau.

Thèmes instrumentaux: On ne va pas se mentir, les thèmes instrumentaux sont vraiment de toute beauté avec ce long-métrage d'animation. On a le droit aux versions instrumentales des chansons chantées mais aussi quelques musiques inédites et excellentes qui nous raconte ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, c'est très beau. Bref, les musiques instrumentales sont de très bonne qualité dans ce long-métrage.

Chansons: Alors oui, certains iront jusqu'à dire que ce n'est pas un Disney et qu'on était pas obligé d'avoir des chansons chantées, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Non seulement ces chansons sont belles mais ce sont aussi des chansons qui nous aident à mieux comprendre les personnages ou ce qu'ils ressentent, alors je valide les chansons sans aucun problème.

VF: La VF est d'une très bonne qualité, toutes les voix collent bien en fonction des personnages et les comédiens sont investis dans leurs personnages, même les petits rôles. Richard Darbois, Emmanuel Curtil et Céline Montsarrat sont vraiment excellents dans leurs rôles, ça s'entend très bien, c'est également le cas lorsque les comédiens se mettent à chanter.

Symbolisme: Vous pensiez que la boîte à musique d'Anastasia n'était qu'un élément du décor ? Et bien non. Il s'agit de la représentation de l'espoir de retrouver sa famille pour Anastasia et la clé des retrouvailles pour sa grand-mère, c'est du bon symbolisme à découvrir et qui donne plus d'émotions lorsque les deux se rencontrent.

Histoire: C'est l'histoire d'Anastasia qui cherche à retrouver la mémoire pour savoir qui elle est et pour retrouver sa famille, elle va être aider de Dimitri et de Vlad pour se rendre à Paris et retrouver sa vie d'impératrice. C'est une belle histoire touchante et intéressante à suivre, on a envie de savoir comment elle va se terminer.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec le Tsar Nicolas qui fait la fête avec sa fille Anastasia et sa mère, ainsi que la fête qui se transforme en cauchemar avec Raspoutine, est une bonne introduction qui nous présente nos personnages principaux et de connaître les bases de l'histoire d'Anastasia.

Retranscription: Je ne suis pas un expert de cette époque mais je la trouve plutôt bien retranscrite dans ce long-métrage avec les couleurs, les différents bâtiments présentés, les tenues et les trains à vapeur. Bref, ce n'est qu'un détail mais ça reste sympathique et plutôt bien fait.

Fin: C'est une très belle fin pour Dimitri et Anastasia, non seulement par rapport à leurs choix mais aussi pour le message qu'ils apportent aux enfants qui regardent ce long-métrage, il ne pouvait pas y avoir de plus belle fin pour nos personnages principaux.

Humour: Dans l'ensemble, l'humour est plutôt bon, j'ai bien rigolé ou souris avec la majorité des blagues de ce long-métrage, surtout les petites querelles entre Anastasia et Dimitri, ce sont comme des gamins qui se battent mais c'en est drôle par moments.

Paysages: Il n'y en a pas tant que ça mais ils sont vraiment de toute beauté. A chaque fois qu'on découvre un endroit avec un beau paysage, on admire le paysage avec grand plaisir et sans regret, on pourrait dire que c'est titanesque mais tellement beau.

Action: Il n'y en pas tant que ça mais ces scènes sont très sympas à suivre et ça fait plaisir de voir de l'action bien travaillée avec une animation aussi belle. J'aime beaucoup la dernière d'ailleurs, avec tout ce qui s'y passe, il y a de quoi se faire plaisir.

Relation: Une relation assez évident quand on y fait attention mais qui se développe bien au fur et à mesure de ce long-métrage. De plus, cette relation fait évoluer nos deux personnages et c'est ce qu'il faut pour qu'un couple fonctionne réellement.

Mise en scène: Elle est très bien travaillé dans son ensemble et ça se voit. Elle arrive à renforcer les différentes situations et arrive à nous raconter ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, surtout avec le jeu de lumière et les décors.

Message: C'est un petit message mais c'est un message qui fonctionne. C'est un message qui nous montre qu'il faut choisir avec notre cœur et pas toujours par devoir ou par obligation royale. Un beau message à retenir pour les enfants.

Animation: C'est de la très belle animation avec des mouvements bien fluides pour les personnages et c'est un régal pour les yeux. On sent que les responsables ont très bien travaillé leur animation, ils peuvent en être fier.

• Négatif

Condition: Raspoutine doit tuer tous les Romanoff qui existent encore sur terre afin de pouvoir reposer en paix et rejoindre le royaume des morts, mais cette condition pose un problème. Parce que, si Raspoutine tue Anastasia, il ne sera toujours pas libéré parce qu'il reste encore l'impératrice (qui est la grand-mère d'Anastasia), pourtant, il ne cherche qu'à tuer Anastasia. Enfin, il ne doit pas être au courant qu'elle soit une Romanoff étant donné qu'il n'est jamais près d'elle ou de son talisman, il n'est obsédé que par Anastasia. C'est pardonnable mais ça reste une condition à laquelle il devrait mieux réfléchir pour être libéré dans le royaume des morts.

Bartok: Navré pour les fans de ce personnage mais il faut se dire la vérité, il n'a aucune utilité pendant tout le long-métrage. Après, je peux comprendre qu'il en fasse rire certains mais ça aurait été meilleur de lui donner une meilleure utilité non ? Même une toute petite comme aider Anastasia et changer de camp mais non, il n'a servi à rien, c'est dommage, il y avait plein de possibilités pour ce personnage, surtout qu'on ne sait rien de lui et de son histoire. La prochaine fois que vous faites un personnage comme lui, faites une histoire intéressante liée à ce personnage et une petite utilité d'être avec le méchant.

Voix similaire: Je sais que ce n'est qu'un détail mais il faut qu'on en parle. Richard Darbois double le méchant (voix parlée et chant) ainsi que la voix chantée de Vlad, je n'ai rien contre ça et j'adore l'entendre chanter mais pourquoi l'avoir mis dans ces deux rôles ? Ça me perturbe un petit peu, j'aurais préféré que Vlad ait une autre voix chantée pour que ça me perturbe moins.

Valse: Attention, cette chanson de la valse est très belle en soi mais elle vient beaucoup trop vite comparée aux autres, heureusement que c'est une petite chanson. Mais bon, hormis ce détail où elle arrive un peu vite et qu'on aurait pu s'en passer (malgré que je l'apprécie), ça reste une belle chanson qui passe au bon moment du long-métrage.

Jeux de mots: Pardon mais les jeux de mots ne sont vraiment pas terribles dans l'ensemble du long-métrage, certains m'ont fait rire à la façon de l'avoir dit comme « j'ai carrément perdu la main » mais le reste ne m'a pas beaucoup plu, dommage. Ou alors, c'est parce que j'ai grandi et que j'aime moins ces blagues.

Mélange: Ici, on a encore un long-métrage qui mélange la 2D et la 3D, ça passe mieux que dans d'autres animés ou long-métrages que j'ai pu voir mais ça reste assez voyant dans certaines scènes et assez gênants. Enfin, ce n'est pas dramatique non plus mais ça ne pourra pas plaire à tout le monde.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Pouvoirs: Pour ceux qui se demandent si le moment où Raspoutine reçoit ses pouvoirs est bien placé, et bien oui. On le découvre d'abord par rapport à son point de vue, même si il a cette fameuse relique avec lui, et on découvre comment il a obtenu ses pouvoirs juste après. Après, ça peut faire une incohérence mais il n'aurait jamais passé les gardes sans ses pouvoirs, donc c'est logique.

Peur: Pour un film d'animation pour enfants, certains moments pourraient sembler un peu traumatisant mais rien de dramatique, et puis, le but de ces moments est de faire peur aux spectateurs, ce qui est réussi étant donné que ce long-métrage cible les enfants en priorité. Alors, ce n'est pas une erreur, c'est voulu et ça fonctionne.

Fin Bartok: Ce n'est pas pour faire de la mauvaise foi mais a quoi ça a servi de faire en sorte qu'il ait une amoureuse à la fin du long-métrage ? Bien sur, ce n'est qu'un détail et je pense que ses fans seront sûrement heureux qu'il trouve le bonheur avec une femelle.

Révélations: Le moment où Dimitri se rend compte qu'Annia est la véritable princesse est une très bonne révélation. Bien sur, nous, nous le savons déjà mais la mise en scène rend la révélation très belle pour Dimitri, c'est joli.

Au final, c'est un film d'animation fort sympathique à découvrir mais je ne saurais dire si c'est le meilleur de Don Bluth. Sincèrement, l'animation est travaillée, les personnages aussi, les musiques sont géniales et la mise en scène est belle. Il est vrai que Bartok est inutile, que les jeux de mots ne sont pas géniaux et que Richard Darbois n'aurait pas du chanter Vlad (malgré que j'adore sa voix) mais ça reste un dessin animé fort sympathique à découvrir pour les fans d'animation et les enfants. Après, je me souviens que beaucoup de personnes me disaient que c'était un Disney alors que ce n'était pas le cas. Par contre, ils peuvent le dire maintenant, vu que Disney a racheté la Century Fox....

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les films préférés lorsque vous étiez enfants

le 19 mars 2019

D'autres avis sur Anastasia

Marlprout

"Anastasia", Disney en pleure encore.

A ne pas confondre avec un Disney, s'il vous plaît. Don Bluth n'était déjà plus à la botte de Mickey lorsqu'il a réalisé ce superbe dessin animé. Non, Anastasia n'est pas une princesse insipide,...

le 21 août 2012

Gand-Alf

Pretty Little Liar.

Suite à la faillite de leur studio en pleine production de Poucelina, de Youbi le petit pingouin et du Lutin magique (qui seront achevés grâce à des fonds extérieurs et qui connaitront chacun un...

le 10 août 2015

jokerwoman

Critique de Anastasia par jokerwoman

Avant ce film, quand je disais mon prénom, on me parlait soit de Nicolas II, soit d'Ingrid Bergman. Après ce film, les gens ont commencé à me demander si j'aimais danser dans la neige. J'aime pas ce...

le 6 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker