Affiche Andreï Roublev

Critiques de Andreï Roublev

Film de (1966)

Critique de Andreï Roublev par petitchien

J'apprécie beaucoup ce film. Pendant que l'image faisait de la lumière, je n'ai jamais pensé à l'idée d'histoire. Je ne me suis pas dit : "tiens, on essaie de te raconter quelque chose et ne pas comprendre la chose pourrait se traiter en échec." Non. Le film générait dans ma pensée une espèce de bruit rose si bien à l'équilibre que je ne voyais ni noir ni blanc. Mais j'avais l'impression de voir.... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar petitchien
petitchien ·

Tarkovski – Chapitre 2 : la confirmation

Tarkovski – Chapitre 2 : la confirmation Ma première « confrontation » avec Tarkovski date d’au moins deux mois, et ne croyez pas que pendant ces deux mois j’ai dansé autour du feu avec des marsouins, non non. Pendant deux mois, j’ai été épié, traqué et constamment sous le stress d’une seconde « confrontation « avec cet univers qui m’était totalement hermétique. Enchaînant films sur films,... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Critique de Andreï Roublev par Tinou

Balayant en trois heures des thèmes plus passionnants les uns que les autres en les mettant tous en relation avec l'art, Tarkovski signe un chef-d'œuvre, certes moins accessible que "L'enfance d'Ivan" mais tout aussi émouvant. Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar Tinou
Tinou ·

Reflexion magistral sur l'Art

Moine, Andreï Roublev est aussi peintre d'icône, ces talents pour cet art lui devront l'honneur d'être appelé pour décoré l'église de Vladimir a Moscou, mais l'envahissement et le massacre des Tartares lui feront commettre un acte meurtrier, depuis, Andreï cherche le pardon en se muant. Première scène, premier choc, un homme vole dans les air avec une montgolfière puis s'écrase contre le sol, et... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Théophane le Grec

Globalement assez éprouvant à regarder, qu'on le considère comme un chef d'oeuvre ou pas, ne m'emmerdez pas avec ça, je dois bien avouer que cette fresque de 3h ne m'a pas laissé indifferent. Si je ne comprends pas le choix de l'acteur principal, sans que ce soit réellement un problème, ni profondément saisie sa dérive artistique, plus ennuyeux je vous l'accorde, le film dégage une... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Critique de Andreï Roublev par JimAriz

Andreï Roublev qu'est-ce que c'est ? C'est tout à la fois, c'est une oeuvre complète aux thèmes innombrables. C'est d'abord un portrait de la Russie du XVe siècle vu à travers les yeux d'Andreï Roublev, peintre de renom. A travers ce regard d'époque c'est le cinéaste Tarkovski qui impose sa vision de sa Russie contemporaine, l'URSS post-stalinienne. Mais c'est aussi et surtout une formidable... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar JimAriz
JimAriz ·

La naissance de l'artiste Tarkovski

Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas penché sur un film de mon cinéaste favori qu'est Andreï Tarkovski tant le temps m'en a parfois manqué, la motivation (il ne faut pas regarder Tarkovski n'importe comment non plus), la fatigue ou tout simplement les aléas ou les joies d'un quotidien qui nous empêche de nous attaquer à une oeuvre de trois heures. Andreï Roublev est le second... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar batman1985
batman1985 ·

La dissonance humaine

Comme dans tous ses films, Tarkovski plonge sa caméra dans la vie de ses personnages sans prendre le temps de poser le cadre. Nous prenons leur histoire en cours de route, pour peu que l'on accepte de faire un bout de chemin avec eux, puis de les laisser s'en aller. Le film suscite d'abord l'interrogation voire l'incompréhension. Il faut bien vingt minutes avant que l'on pose un peu... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar Hypno5e
Hypno5e ·

Deux chefs d'œuvres en un

1967, le festival de Cannes est en émoi devant ce film soviétique qui offre au travers de l'illusion de la vie du peintre historique sur icône Andreï Roublev, deux manifestes, en première partie de témoignage de la destruction quais totale par les soviets du patrimoine orthodoxe russe, et en seconde partie du renouveau de foi dans sa jeunesse. Tarkovski était un visionnaire dans chacun de ses... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar jesuisici
jesuisici ·

TARKOVSKI UNE OEUVRE PROFONDEMENT RUSSE

Faire une critique d' un film de TARKOVSKI c' est se trouver devant une page blanche , quoi dire ? Ce n' est pas facile de rentrer dans l' univers de TARKOVSKI . Une filmographie homogéne , tous ces films sont de qualité . Mes 3 préférés 1) Andrei ROUBLEV 2) STALKER 3) Le SACRIFICE. Dans tous ces films la bande son et la musique sont remarquables . La terre russe , la religion sont... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar Herve55
Herve55 ·