Advertisement
Affiche Andreï Roublev

Critiques de Andreï Roublev

Film de (1966)

Hors du temps, les yeux de l'âme...

Stalker (1979), L’Enfance d’Ivan (1962), et maintenant Andreï Roublev. Comme pris par un élan de curiosité, je suis parti dans une folle épopée à la découverte du cinéma d’Andreï Tarkovski. Longtemps resté à mes yeux inaccessible, j’ai jugé qu’il était temps de briser le maléfice. Une aventure dont il semble difficile de sortir indemne, tant l’oeuvre du cinéaste... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Le faux-fuyant

Second long-métrage d’Andrei Tarkovski, Andrei Roublev est probablement son œuvre la plus pleine de sens et de matière. Cela ne nous emmène pas à des hauteurs faramineuses puisqu’il s’agit toujours d’une création de l’auteur de Solaris et du Miroir. Ce sera néanmoins la meilleure façon d’aborder Tarkovski, en évitant d’être tout de suite assommé sans contrepartie, tout en apercevant la... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Reflexion magistral sur l'Art

Moine, Andreï Roublev est aussi peintre d'icône, ces talents pour cet art lui devront l'honneur d'être appelé pour décoré l'église de Vladimir a Moscou, mais l'envahissement et le massacre des Tartares lui feront commettre un acte meurtrier, depuis, Andreï cherche le pardon en se muant. Première scène, premier choc, un homme vole dans les air avec une montgolfière puis s'écrase contre le sol, et... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Critique de Andreï Roublev par AMCHI

Plus classique qu'un Stalker mais bien plus énigmatique que le cinéma ordinaire Andreï Roublev est bien la preuve qu'un régime totalitaire n'empêchera jamais un artiste doué d'exprimer son talent. Sur prêt de 3 heures Tarkovski parvient sans peine grâce à son talent singulier à nous fasciner par le ton mystique et sombre de cette oeuvre pas facile à aborder, bien sur certaines longueurs sont là... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Andreï Roublev par JimAriz

Andreï Roublev qu'est-ce que c'est ? C'est tout à la fois, c'est une oeuvre complète aux thèmes innombrables. C'est d'abord un portrait de la Russie du XVe siècle vu à travers les yeux d'Andreï Roublev, peintre de renom. A travers ce regard d'époque c'est le cinéaste Tarkovski qui impose sa vision de sa Russie contemporaine, l'URSS post-stalinienne. Mais c'est aussi et surtout une formidable... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Andreï Roublev par Ywan Cooper

Quand un film est connu pour avoir souffert la censure soviétique, c’est généralement qu’il est digne d’un visionnage patient et attentif, car il s’agit vraisemblablement là d’une œuvre teintée d’anarchisme et que la vérité tient à cœur. Avec Andreï Rublev, on n’est pas déçu. Il faut bien se vider la tête au préalable car nous voilà partis pour trois heures d’une création très russe, avec... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar Ywan Cooper
Ywan Cooper ·

L’art pictural pour témoin

Andreï Roublev (1966) est le deuxième long-métrage réalisé par Andreï Tarkovski après L’enfance d’Ivan, un premier essai très remarqué quatre ans plus tôt. L’ambition démesurée qui anime cette œuvre cinématographique installera définitivement le cinéaste russe parmi les très grands maîtres du 7ème art. Lire la Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Andreï Roublev

Pris en faute, on a souvent recourt à 3615 MA VIE pour se trouver des excuses. Une journée harassante, une chaleur intolérable, des transports à gogo, une salle de la Cinémathèque pleine à craquer (donc me tapant sur les nerfs) et en bout de course, l’espoir immense de trouver en Andreï Roublev, un moment de poésie libérateur, une renaissance intellectuelle et physique, une... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Critique de Andreï Roublev par Scorcm83

Quelque chose de l'épopée dans cet Andrei Roublev lui confère une atmosphère assez singulière mais par dessus tout une aura que peu de films se targuent de posséder. Pour sa seconde réalisation, Tarkovski nous retrace le chemin de vie du moine et peintre Andrei Roublev dans la Russie du XVe siècle. Mais au delà du "biopic", Andrei Roublev est avant tout une peinture de la russie de... Lire la critique de Andreï Roublev

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Critique de Andreï Roublev par JM2LA

Un des rares films dans l'histoire du cinéma qui ne souffre pas de la comparaison avec la peinture ou qui se sort grandi d'une biographie d'un (autre) artiste. Plus encore qu'une biographie et qu'une reconstitution historique du contexte qui a rendu l'œuvre possible, Tarkovsky et son scénariste ont organisé une forme en tresse avec Roublev s'enroulant sur une trame d'événements... Lire l'avis à propos de Andreï Roublev

Avatar JM2LA
JM2LA ·