Affiche Anelka : l'incompris

Critiques de Anelka : l'incompris

Documentaire de (2020)

Mais où est Luis?

J'adore Anelka. Voilà c'est dit. C'est toujours bon à prendre de réhabiliter ce monsieur auprès d'un public non averti qui l'a stigmatisé suite à l'affaire de la une de l'Equipe. Et c'est tout. Pour le reste, on a un docu hagiographique, basique, lacunaire, avec un seul point de vue ou presque. Pour faire un parallèle un peu con, The Last Dance laissait transparaître la part... Lire la critique de Anelka : l'incompris

Avatar Michel_Vaillant
Michel_Vaillant ·

Death Trappes

Pour ceux qui se laisseraient abuser par le titre: ceci n'est pas un film de Comencini. C'est à peine un film, d'ailleurs, plutôt un vague publi-reportage promotionnel qui sacrifie à tous les poncifs du docu sportif. Y a des plans au drone comme dans l'Amour est dans le Pré, de la musique choc qui fait vibrer les enceintes pour bien montrer quand on est à un tournant de sa vie. Et on y voit... Lire la critique de Anelka : l'incompris

Avatar Cyril Cht
Cyril Cht ·

Le téléspectateur est-il pris pour un con ?

Ce documentaire fleuve sur Nicolas Anelka nous amène à retracer sa carrière et à livrer sa vérité. Ce reportage sert donc de support à sa biographie officielle et mène au caractère partial dudit reportage. Caractère partial sort renforcé puisque l'un des producteurs n'est autre qu'un ex-conseiller de Nicolas Anelka : Doug Pingisi. Oui mais voilà, la vérité est mouvante ; par ricochet la... Lire la critique de Anelka : l'incompris

Avatar Cappie McCandless
Cappie McCandless ·

...

Personnellement je trouve le documentaire pas terrible, un peu pédant un peu m'as-tu-vu, pas du tout à l'image du personnage qu'il essaie de souligner. Pour le titre c'est pareil, j'suis pas vraiment d'accords, sa personnalité est interessante, sa carrière aussi, enchevêtrement de talent, de mauvaises coïncidences mais aussi de mauvais choix et de mauvaises réactions, même si la jurisprudence... Lire la critique de Anelka : l'incompris

Avatar monDmonium
monDmonium ·

La Réhabilitation du Paria

Etant né à la toute fin du XXème siècle, je n'avais pas connu la grande époque d'Anelka à Arsenal et au Real. Les seuls souvenirs qui me restaient de ce dernier étaient ceux d'un joueur à polémique, certes meilleur buteur de la Premier League en 2009, mais surtout responsable à la fois du fiasco de Knysna et d'une quenelle sur un terrain de foot. Etrillé par l'ensemble des chroniqueurs à... Lire la critique de Anelka : l'incompris

Avatar NickMira
NickMira ·

Trop consensuel pour être honnête

Qui connait la carrière d'Anelka dira ce que Wenger dit de lui dans ce documentaire : quand bien même les scandales et certains choix sportifs douteux, il a eu une bonne carrière, mais elle aurait pu être bien meilleure si l'homme derrière le footballeur avait su mettre de l'eau dans son vin quand cela était nécessaire.Anelka s'en explique, parfois à demi-mot, quand ce n'est pas le... Lire la critique de Anelka : l'incompris

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

L'étranger

Le plus intéressant dans le documentaire n'est pas vraiment les performances sportives mais la gestion d'une carrière et l'hypocrisie dans le milieu de football européen. On découvre que ce ne sont pas les saisons ratées qui le chamboule le plus mais les relations toxiques avec les médias et les instances du football professionnel. Trop vrai, trop franc, trop différent. Il me fait... Lire l'avis à propos de Anelka : l'incompris

Avatar Hurakan
Hurakan ·

Éternel incompris

Un bon documentaire qui porte très bien son nom. Il donne directement la parole à l’intéressé, et c'est intéressant. Il parle bien et beaucoup. C'est un bosseur acharné, qui même après un titre remporté avec l'équipe de France (Euro 2000), veut travailler encore plus à cause de ses mauvaises prestations. Concernant Knysna, on se rend bien compte du mutisme de toute une partie de la fédération... Lire la critique de Anelka : l'incompris

Avatar Mathilde Btd
Mathilde Btd ·

L'oublié

Je suis né au début des années 90'. Mon enfance a été marquée par la victoire de l'Equipe de France en 98, puis en 2000. Je n'ai commencé à être en mesure d'apprecier techniquement le niveau des joueurs qu'à partir du début des années 2000. Je n'ai donc pas vécu l'euphorie autour du phénomène Anelka survenu à la fin des années 90', entre son départ fracassant du PSG, ses débuts réussis à... Lire l'avis à propos de Anelka : l'incompris

Avatar Kevin R
Kevin R ·

Critique de Anelka : l'incompris par Tinou

Un documentaire sur l’un des joueurs de football les plus controversés de l’histoire de l’équipe de France a forcément plus d’intérêt que les hagiographies réalisées sur Didier Deschamps dernièrement. Celui-ci n’est jamais à charge contre le footballeur et lui permet de s’exprimer. Il manque de contradicteurs mais au moins il permet de s’interroger et de prendre du recul sur l’emballement... Lire l'avis à propos de Anelka : l'incompris

Avatar Tinou
Tinou ·