Parfait mélange des genres

Avis sur Angel Heart

Avatar Cedx-B
Critique publiée par le

Un film qui réussit l'exploit de faire cohabiter à la perfection 2 genres classiques du cinéma : le film noir et le film fantastique.

Ce fabuleux cocktail est présent dans le scénario (l'enquête d'un détective privé basculant peu à peu dans l'étrange et l'occulte), dans la réalisation, la mise en scène et la photographie (des plans typiques de films noirs et ce, dès les 1ères minutes du film: les ruelles sombres de Brooklyn mais l'apparition des titres de présentation à la manière d'un film d'épouvante fantastique) et enfin dans la musique (les cuivres jazzy-mélancoliques mêlés aux sons étranges d'un synthétiseur, typiques des films d'épouvante/fantastiques).

La réalisation guide intelligemment le scénario. L'ambiance glauque de plus en plus oppressante, la symbolique religieuse, présente tout au long du film, nous laissent entrevoir le twist final à la manière du personnage principal (comme si nous l'avions toujours su finalement).

Les acteurs sont excellents. Mickey Rourke, beau gosse à l'époque, joue certainement ici le meilleur rôle de sa carrière et Robert De Niro est formidablement charismatique et inquiétant.

Le film n'a pas vraiment vieilli du fait notamment qu'il se déroule dans les années 50. Ainsi, volontairement rétro, il ne traduit pas la désuétude de beaucoup de films des années 80. De plus, les rares effets spéciaux utilisés sont encore d'une terrible efficacité qui n'a d'égal que leur simplicité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1103 fois
12 apprécient

Autres actions de Cedx-B Angel Heart