Affiche Aniara : L'Odyssée stellaire

Critiques de Aniara : L'Odyssée stellaire

Film de et (2020)

Aniara, la réalité inversée

Aniara, c’est une navette spatiale, qui permet de transporter des milliers de passagers sur Mars, en trois semaines, la Terre étant devenue invivable. Aniara, c’est un immense centre commercial sans limite, à disposition des passagers, nécessairement consommateurs. Sans limite au point qu’il propose même un service d’immersion terrestre : la Mima, intelligence artificielle vivante et... Lire l'avis à propos de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar violetteforest
violetteforest ·

Poncifs sociologiques et absence de dimension collective

Quelle déception... Au-delà de la bonne qualité de ma mise en scène et de la photographie de ce film, le fond vient vite à manquer. Le premier quart du film est captivant. l'intrigue est bien posée. Nous avons, une situation extrême (voir le pitch), des caractères bien trempés, un personnage principal (MR) qui semble avoir des idéaux, des choses à dire et qui se montre capable de s'affirmer... Lire la critique de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar Pascal Dubourg
Pascal Dubourg ·

Critique de Aniara : L'Odyssée stellaire par turandot

Ce film est tiré d'une nouvelle (ou d'un poème) de SF parue en Suède au début des années 50, qui connut un vif succès, on en fit même un opéra qui marcha assez bien (mais seulement en Suède). Et voici maintenant le film, suédois aussi. L'oeuvre n'est apparemment guère sortie de Suède, mais le film n'est pas pour autant un portrait du pays. L'oeuvre est en effet une fable sur la condition et... Lire la critique de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar turandot
turandot ·

Lost in Space

Dans la pléthorique invasion suédoise de ce gerardmer 2019 très tristounet celui ci se démarque. Un vrai propos ( l humanité ne serait elle pas déjà perdue dans l espace dans un centre commercial géant ? Devenant folle a force de n aller nulle part ? ) comme la bonne science-fiction sait le faire. Bien que n explorant pas suffisamment chaque piste celles-ci sont intéressantes et crédibles... Lire l'avis à propos de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar Didier-Kihli957
Didier-Kihli957 ·

Critique de Aniara : L'Odyssée stellaire par Adrien Claeys

Les premières séquences laissaient presager d'une suite prometteuse.. puis tout c'est transformé abruptement en un n'importe quoi aussi chiant qu'inintéressant, tout cela pour servir une thématique sociologique à deux balles tirée par les cheveux. Lire la critique de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar Adrien Claeys
Adrien Claeys ·

Poétique de l'espace

Aniara est un film de science-fiction écrit et réalisé par Pella Kågerman et Hugo Lilja. Premier long-métrage, c'est en réalité une adaptation d'un poème suédois, du même nom, écrit par Harry Martinson en 1956. C'est dans cet héritage poétique que la science-fiction retrouve toute sa beauté. Le parallèle avec l'oeuvre épique de Dan Simmons, Hypérion, est possible.... Lire l'avis à propos de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar TheArchonte
TheArchonte ·

Une histoire au service de la propagande

Les images sont jolies, c'est joué correctement, ça se laisse regarder. Mais il y a un gros problème, ce n'est pas une histoire de SF qui permet de faire un parallèle avec des problèmes actuels, voire de dénoncer des problèmes à venir, c'est une idéologie qui est présentée dans un emballage SF sans soucis de cohérence, le but étant juste la propagande pour une idéologie actuelle. Les... Lire la critique de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar wasabi
wasabi ·

Propagande

Attention, il s'agit d'un film suédois...! oui, il convient de placer de grandes pancartes d'avertissement à l'instar d'ailleurs des films coréens... mais pas pour les mêmes raisons, cela dit. Les films coréens peuvent être très bizarres, cruels, choquants... ou carrément sadiques ; on sait qu'ils ne font pas dans la demi-mesure ! Mais dans un film suédois, a priori on y voit des... Lire l'avis à propos de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar Broyax
Broyax ·

Aniara

Critique pour le site Le Bleu du Miroir Adapté du poème éponyme de l’auteur Suédois Harry Martinson, Aniara conte l’exode terrestre de l’humanité vers Mars, les ressources de notre planète étant épuisées. Alors que le voyage se déroule normalement, un incident dévie le vaisseau de sa... Lire l'avis à propos de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar CCorubolo
CCorubolo ·

Dans l'espace, plus personne ne s'entend philosopher

Première étape de notre voyage au Festival International du Film Fantastique de Gerardmer – que je vais m’employer à vous faire revivre tout au long de la semaine –Aniara fut une mise en bouche spatiale assez décevante mais pas moins co-détententrice du Prix du Jury, aux côtés de The Unthinkable du collectif Crazy Pictures (dont je vous parlerai aussi). Décortiquons dès lors le... Lire la critique de Aniara : L'Odyssée stellaire

Avatar LordOvDeath
LordOvDeath ·