Poncifs sociologiques et absence de dimension collective

Quelle déception... Au-delà de la bonne qualité de ma mise en scène et de la photographie de ce film, le fond vient vite à manquer. Le premier quart du film est captivant. l'intrigue est bien posée. Nous avons, une situation extrême (voir le pitch), des caractères bien trempés, un personnage principal (MR) qui semble avoir des idéaux, des choses à dire et qui se montre capable de s'affirmer face à l'autorité (Cf ses dialogues avec le capitaine), un capitaine qui, face à l'adversité, glisse sur la pente de la conception autoritariste du pouvoir, des personnages secondaires haut en couleurs qui semblent également avoir des choses à dire, du courage à revendre : la seconde du capitaine


qui deviendra la compagne de MR


qui semble aussi savoir s'opposer au pouvoir et avoir des idéaux, une astronome complètement blasée et qui préfère affronter la réalité et faire en sorte que les autres en face autant. Malheureusement, alors que tout cela aurait pu donner lieu à d'intéressants développements tant sur le plan individuel que sur le plan sociologique et même politique, tout a été misé sur les intrigues individuelles et les poncifs sociologiques. Au niveau du traitement des relations individuelles entre les personnages, rien à redire, cela sonne juste. par contre, au niveau sociologique, l'apparition des cultes et des orgies n'est absolument pas traité, on nous les montre comme si cela était normal : l'humanité est en crise, donc elle crée des religions et fornique dans tous les sens, c'est comme ça! Pas un mot sur les éventuels mécanismes qui pourraient mener à cela. du coup, ce n'est pas satisfaisant et laisse un arrière-gout de "pourquoi ?". Quant aux aspects politiques, c'est simple, il n'y a rien. Le capitaine est un despote, les personnages principaux se rendent très vite compte qu'il va jusqu'au mensonge et même


jusqu'au meurtre


pour défendre son pouvoir et le maintient de la paix à bord. mais personne ne fait rien. On pourrait admettre que l'humanité se soit lénifiée au point de se laisser faire, mais voilà, cela ne colle pas avec les caractères des personnages principaux tels qu'ils nous sont présentés, du coup, cela sonne faux et on ne comprend pas pourquoi ils ne réagissent pas. Résultat, l'ensemble sonne faux et est insatisfaisant car on reste dans l'incompréhension. l'impression qui en ressort est qu'on a voulu focaliser sur la psychologie de quelques personnages au risque d'oublier tous les autres aspects du film et qu'on a voulu nous ancrer des poncifs sociologiques à base de "attention, si l'humanité se relâche elle tombera dans les religions et les orgies" sans même aborder les relations de cause à effet qui pourraient mener à cela.


Bref, un essai qui n'est pas transformé.


Pour le reste, le message global qui est transmis est classique mais toujours bon à rappeler : ne pas abuser des ressources qui ne sont pas infinies.

PascalDubourg
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le 5 févr. 2019

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Pascal Dubourg

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