Au-delà du bon vieux cliché touristique des matriochkas, Anna est aussi un palindrome (en russe, avec un seul "n", cela marche aussi). En effet, le film de Luc Besson n'en finit pas de se lire en marche avant puis arrière, le scénario empilant les soi disant surprises avent de nous les expliquer par un flashback signifiant. Une fois, ça peut passer, mais le procédé est systématique, répétitif et lourd au possible. Ce n'est vraiment pas possible de prendre le film au sérieux même si l'on ne tient pas compte des multiples auto-citations à d'autres femmes-enfants tueuses, ces gueules d'ange mortifères que le cinéaste semble tant apprécier. Sasha Luss, sa nouvelle trouvaille, a quelque mérite à rester digne et actrice passable, alors qu'elle subit une kyrielle de situations dégradantes. Il n'y a pas de profondeur dans les personnages mais après tout ce film d'espionnage un rien passéiste (il faut bien trouver des bons et des méchants quelque part) est censé surtout se caractériser par ses scènes d'action. Manque de chance, ce sont les plus mauvaises séquences au profil cartoonesque (au restaurant et au sein du KGB) assez drôles pour leurs excès et bien entendu pas crédibles un seul instant. Mais finalement, le seul intérêt est là, dans cette espèce de caricature de thriller sur fond de guerre froide, à prendre au dixième degré, ce que semblent d'ailleurs avoir bien compris Cilian Murphy et surtout Helen Mirren qui a l'air de bien s'amuser. Ce n'est peut-être pas le but du divertissement à forte dose d'adrénaline que visait Besson mais bon, on s'amuse comme on peut, et bien d'autres films sortis cette année sont pires qu'Anna et ceux-là, il est impossible de contourner leur sérieux abyssal par la dérision car ils sont ennuyeux comme la mort, ce que Anna n'est pas, il faut lui rendre cette justice.

Cinephile-doux
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le 19 juil. 2019

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Cinéphile doux

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