Pendant tout le début j'ai été perturbée par la mise en scène. Ce style de scènes de théâtre qui s'enchaînent avec le décor mouvant... Je crois que j'aurais préféré que cela reste dans une forme classique et dénuée de toute originalité.
La musique m'a aussi par moment grandement gênée car je trouvais que ça donnait un côté plus burlesque qu'autre chose (surtout celles des débuts et du générique de fin).

J'ai adoré voir Aaron Taylor-Johnson même si par moment je trouvais qu'il aurait pu mieux faire (ne me demandez pas d'approfondir, même moi j'ai du mal à voir ce que je veux dire). Et Alicia Vikander jouant Kitty qui était d'une grâce dans la danse... J'ai vraiment pris du plaisir à la regarder et ai beaucoup aimé cette scène de danse qui respirait tout ce que j'aime : la grâce, la retenue, la passion, tout passe sans rien dire.
BON, par contre, Keira Knightley est sympathique (ou j'aime certains de ses rôles ?) mais elle a toujours ce même genre de répliques "Non, retournez vers elle, c'est inconvenant, cela ne mène nulle part, vous êtes destiné à elle et non à moi. Je ne vous autorise pas à proférer de telles paroles" de la femme amoureuse mais qui se retient, d'une certaine manière se laisse désirer et veut s'assurer d'une certaine exclusivité ; bref, peut-être gnan-gnan mais sans que ça me dérange, seulement... Elle accompagne cette réplique d'un regard prétenduement intense et chargé d'émotion mais qui - à mon sens - est plus factice et mates-moi-bien-comme-je-suis-belle. Ca me dérange parce que j'oublie le personnage et je vois l'actrice qui (sur)joue en faisant prévaloir l'image qu'ELLE veut donner et non le personnage. Mais hormis cette scène du train où elle parle de la sorte, je ne sais pas si c'est parce que c'est la première fois que je la vois en VO, mais je l'ai trouvée au poil et même touchante.
Je doute d'avoir été claire mais bon !

L'acteur jouant Stiva a été bien choisi, amical, chaleureux comme décrit (ainsi que Dolly - actrice magnifique - qui semblait un peu moins névrosée tout de même). Respect de la détresse et la pitié que pouvait inspirer Karénine en tant que mari voyant sa femme partir au loin, j'avais peur qu'on le fasse trop passer pour un grand méchant car sa froideur m'avait touchée dans le livre.

Un peu déçue que Levine soit si en retrait. Je comprends ce choix parce que toutes ses préoccupations étaient plus d'ordre intellectuel/existentiel et donc difficile dans un film de transmettre ce genre de pensées (surtout que même à la lecture c'était laborieux) mais ça donne un petit côté étrange quand on a lu le livre et vu la grande part qui lui était consacrée et là... rien, en même temps cette adaptation légitime plus qu'"Anna Karénine" soit le titre.

Sinon l'adaptation était géniale, l'originalité qui me gênait au début m'a finalement enchantée, j'ai ressenti plus d'émotions (et pleuré), plus d'empathie envers Anna que dans le livre (sans que je l'ai en horreur, j'avais la même peine mais sans que ça me touche plus personnellement que ça) ce qui a eu pour résultat de me faire préférer le film au livre (même si je le vois plus comme un complément, montrant avec plus de finesse que les mots n'ont sur le faire, les émotions).

Par contre comment se fait-il qu'on ne mentionne pas au passage que Wronsky s'en va guerroyer pour noyer sa peine et l'état catatonique dans lequel il s'est trouvé après le suicide d'Anna ? Que n'étant pas divorcée de son mari, Anya revenait à Karénine et pas à Wronsky (d'où la scène finale, ce n'est pas un abandon de la part de Wronsky qui se serait barré avec la jeunette). Que Karénine était tombé dans une sorte de folie religieuse du fait de la trop grande influence de la princesse Lydie ?
Quelques petits points que j'aurais eu plaisir à voir montrés, surtout montrer que Wronsky était sincèrement affecté de sa mort car la crainte d'Anna de le voir ne plus l'aimer et aller avec une autre l'a poussée au suicide pour le marquer et au final on ne voit pas que sa peur était le fruit de son imagination. Bref !

Touche plus attendrissante mais je trouve que ne pas voir Wronsky dévasté, enlevé cet élément était une erreur fondamentale.
Samskeyti
8
Écrit par

Créée

le 14 févr. 2014

Critique lue 303 fois

1 j'aime

Samskeyti

Écrit par

Critique lue 303 fois

1

D'autres avis sur Anna Karénine

Anna Karénine
marquise
8

Les Ballets Russes

La Russie est un théâtre, Anna Karénine est sur la scène. L'héroïne est une danseuse, elle évolue comme telle, dès la première scène où on l'habille tandis qu'elle virevolte gracieusement. La...

le 19 déc. 2012

46 j'aime

22

Anna Karénine
Melly
5

Keiranine Overdose

Bon je ne vais pas vous mentir, je n’avais pas tellement envie de voir ce film, pour la simple et bonne raison que je ne porte pas Keira Knightley dans mon cœur (et je dois être la seule fille dans...

le 29 janv. 2013

41 j'aime

17

Anna Karénine
San
5

Critique de Anna Karénine par San

« Anna Karénine » où ce qui fut probablement ma plus grande déception cinématographique de l’année avec Rebelle. Et oui, j’ai même préféré Twilight, non seulement parce que au moins, j’ai ri mais...

Par

le 10 déc. 2012

39 j'aime

9

Du même critique

Le Livre des Baltimore
Samskeyti
3

Critique de Le Livre des Baltimore par Samskeyti

On retrouve Marcus Goldman, l'écrivain, dans un livre qu'il souhaite dédier à certains membres de sa famille, les Goldman de Baltimore. Ces derniers dont il était très proche ont vécu heureux...

le 28 nov. 2015

20 j'aime

3

Ça, tome 2
Samskeyti
5

Tout Ça pour Ça ? Ah-ah...

Lors du tome 1 je me suis laissée prendre complètement. Le récit alterne entre des évènements passés revenant hanter le présent de 7 protagonistes et nécessitant de leur part un retour dans leur...

le 20 sept. 2015

16 j'aime

8

Le Charme discret de l'intestin
Samskeyti
6

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style...

le 10 janv. 2016

14 j'aime

1