L’année dernière, Vivien avait publié une critique sur le film d’ouverture de l’étrange festival, Mayhem, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était resté sur sa faim. Qu’en est-il du cru 2018 ?


Anna and the Apocalypse est un film qui se revendique comme délirant, saugrenu et original. Le réalisateur nous présente d’ailleurs son oeuvre, lors de la séance, comme un one man show. L’effet qu’a le synopsis sur le spectateur amateur d’un « cinéma de genre » des années 80 est immédiat. On pense de suite à Shaun of the Dead d’Edgar Wright et cela provoque deux types de réactions : les amateurs de ce dernier jubilent, s’attendent à l’exutoire promis mais les autres, dont je fais parti, voient venir l’animal. Nul besoin d’un deuxième Shawn of the Dead, d’autant que le premier était complètement dispensable.


De fait, ce film donne matière à un débat que je vais exposer très rapidement pour mieux revenir sur le film. Il semble qu’une partie du public friand d’un « cinéma de genre » ait décidé de se contenter d’un « pastichage » en règle des années 80, qu’ils défendent comme l’antagoniste du cinéma commercial à l’international et des financements du CNC en France. Alors, il y a là un malaise : comment un cinéma se revendiquant à la marge, que certains cinéphiles appellent de leurs souhaits en le présentant comme la révolution à venir, peut-être aussi pétri de vide. Un débat sur le sujet semble devoir être mené de toute urgence car les autres défenseurs d’un cinéma bis peuvent s’estimer lésés. C’est ce que ce sont révélés être les deux dernier films d’ouvertures : des grands feux de camps pour une partie seulement des amateurs de genre, pour la plupart réactionnaires.


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Hétérotopie
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le 11 sept. 2018

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Hétérotopie

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