Affiche Annie Hall

Critiques de Annie Hall

Film de (1977)

A relationship, I think, is like a shark. You know? It has to constantly move forward or it dies.

Attachez vos ceintures, nous voilà partis pour 1h33 de dialogues non-stop ! Pas d'escale avant la fin du film, j'espère que vous avez pris vos précautions. Considérée par beaucoup comme une des meilleures réalisations de Woody Allen, si ce n'est la meilleure, Annie Hall est un film bavard, comme toujours avec lui, mais pas dans un sens péjoratif car... Lire l'avis à propos de Annie Hall

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Culbuto sentimental

"-Je t'aime. -Moi non plus... enfin si quand même... enfin je sais pas !". L'amour est souvent fait de hauts et de bas mais jamais autant que dans "Annie Hall". Alvy, jeune enfant nerveux et dépressif, est devenu grand mais n'a pas réellement chassé les démons de son enfance. Il reste fasciné par la mort, totalement dépendant de la psychanalyse qu'il suit depuis une quinzaine d'année... Lire la critique de Annie Hall

Avatar Psycox
Psycox ·

Nicolas et Carla font leur cinéma

La scène d'ouverture d’un film est souvent révélatrice de l’ensemble de celui-ci. Woody annonce ici d’emblée la couleur en balançant deux blagounettes qui n’ont l’air de rien mais qui suivront toute la réflexion que développera le film. C’est fluide, drôle, poétique, réfléchi et intelligent. Tout le film le sera d’ailleurs. Mais surtout le personnage d’Alvy Singer est au centre. Il n’y a que... Lire l'avis à propos de Annie Hall

Avatar Peaky
Peaky ·

Diane Hall et Allan Konigsberg

En 1977, Woody Allen, jusque là considéré comme un amuseur un peu loufoque, franchissait avec "Annie Hall" un nouveau cap, et atteignait, sans pour autant nous faire moins rire qu'auparavant ("Bananas", "Guerre et Amour"...), une émotion et une vérité nouvelles : "Annie Hall" marquait le véritable début de la carrière "d'auteur" (au sens... Lire la critique de Annie Hall

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Portrait du comique en masochiste serein

Cette fois, plus besoin de masque ni de déguisement. Un long plan fixe de plusieurs minutes, monologue à l'adresse des spectateurs, fait table rase du stand up et nous prévient d'emblée que Woody Allen jouera Woody Allen lui-même, dans ses pompes et ses œuvres, sa grandeur et sa décadence. Prétexte de ce strip-tease : ses démêlés sentimentaux avec Diane Keaton, son ex-compagne, baptisée ici... Lire l'avis à propos de Annie Hall

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Annie Hall is a goal

Et la voilà, la première grosse déception de l'année. 8 de moyenne chez mes éclaireurs et pas une note en-dessous de 5, Top 111, autant dire que c'était plutôt sereinement que Woody Allen aurait dû s'ouvrir à moi, fort de son cachet d'humour absurde et cynique — deux mots auxquels je ferais bien l'amour. Pour commencer en douceur, force est de constater que Woody Allen a un talent d'écriture... Lire l'avis à propos de Annie Hall

Avatar Ulysses
Ulysses ·

Critique de Annie Hall par Charlotte-Bad

Joyau d'humour loufoque et de mélancolie décalée,"Annie Hall" demeure le film qui a rendu Woody Allen célèbre dans le monde entier. Révolutionnaire en 1977 et lauréat de 4 Oscars,le film adopte un ton doux-amer,en s'attachant à un couple,de sa rencontre à sa rupture,mais selon une structure narrative éclatée. Ce qui touche,c'est le fait que Woody se livre à travers cette autobiographie à... Lire l'avis à propos de Annie Hall

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Woody Allen dans "Woody Allen et la métaphore de sa vie, et peut être Annie Hall par moment"

Je suis un fan incontesté du cinéma de Woody Allen. Je me retrouve sans cesse dans le réalisateur avec son cynisme, son humour noir et sa vision si drôle de notre monde pessimiste. Donc évidemment quand il fait un film dans lequel il joue quasiment son propre rôle, je suis pris dedans. Ce film reste dans la lignée de ce qu'il fait encore aujourd'hui à savoir des films centrés sur une... Lire la critique de Annie Hall

Avatar Victor Ribeiro
Victor Ribeiro ·

Hall of fame

Le problème d'avoir découvert Woody Allen à travers ses œuvres récentes, et de parcourir sa filmographie à rebours, c'est que les redites repérées par ses fans originels dans ses films contemporains, je les ressens pour ma part en sens inverse. Ainsi son personnage de juif new-yorkais cérébral et névrosé, qu'il façonne encore à l'époque, et qui impressionne alors favorablement le public en... Lire la critique de Annie Hall

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Ca fera 150 euros pour la consultation, Mr. Allen...

C'est un Woody Allen plus autocentré que jamais et en quête de spectateurs psychanalystes qui nous invite à sa table de chevet dans Annie Hall... L'américain dépressif s'incarne donc dans le rôle d'un comique du nom d'Alvy Singer, et Diane Keaton joue la petite amie susnommée, et ce avec sensibilité, humour et élégance. Mais la véritable... Lire l'avis à propos de Annie Hall

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·