Annihiladéception

Avis sur Annihilation

Avatar Orazy
Critique publiée par le

J'avais beaucoup aimé Ex Machina du même réalisateur Alex Garland, où Oscar Isaac livrait une performance mémorable. Je mettais donc des espoirs certains en ce film... Déception pourtant. Annihilation n'est pas foncièrement mauvais, mais c'est une série B avec des têtes d'affiche clinquantes et une ou deux bonnes idées, notamment au niveau de la mise en scène, comme le"miroitement" et les mutations génétiques des plantes/champignons, plutôt bien faites.

A part ça rien d'original, et l'impression d'une vague resucée des grands classiques du genre (Alien, Predator, Solaris, Dreamcatcher de Stephen King). Pourquoi pas référencer voire même réutiliser certaines idées ? Le problème d'Annihilation est qu'il n'ajoute rien de propre, rien que l'on n'avait pas déjà vu ailleurs : la jungle est un classique, la "zone de quarantaine" aussi, les monstres sont basiques, et même les héroïnes féminines sont caricaturales. Quant au scénario, n'en parlons pas.

Autres problèmes majeurs : la fin, convenue au possible et qu'on voit venir à des kilomètres (quasiment dès le début du film); la facilité du script qui effleure des questions mais ne les approfondit pas [Attention SPOILER] : la réfraction de l'ADN sur laquelle on aimerait avoir plus de détail, la nature et les motivations de notre ami E.T., les conséquences des mutations incohérentes - donc les crocodiles ont des dents de requin, les fleurs changent de couleur et les hommes ont les intestins qui bougent, vraiment ? Enfin et surtout le peu d'intérêt que le film semble porter à ses héroïnes, dont on ignore finalement tout et qui sont liquidées une à une sans guère d'explication. Ah oui, une bonne idée : le monstre qui imite le cri à l'aide de ses dernières victimes. Flippant et bien trouvé. [EDIT: on m'indique que c'est inspiré du film d'horreur The Ruins...]

Pour le reste, décevant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2935 fois
28 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Orazy Annihilation