Auto-Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
217 j'aime
56
Annihilation est le premier tome de la trilogie du Rempart Sud écrit pas Jeff VanderMeer et publié par les éditions Au Diable Vauvert, qui a reçu le prestigieux prix Nebula en 2014. Fort de ce succès, il est aujourd’hui adapté par Netflix avec au commande Alex Garland (Ex Machina) et Natalie Portman.
Annihilation. Rien que le titre a ce petit quelque chose d’énigmatique. Ce petit quelque chose qui émoustille, titille. Dès les premières minutes, le spectateur se retrouve happer dans une ambiance tendue et mystérieuse, intrigante. Et peu à peu, l’air de rien, l’angoisse monte. Non pas comme un film d’horreur. Plutôt comme un malaise grandissant, une atmosphère poisseuse, glauque et saisissante, comme on en voit peu. Alex Garland crée un univers à part entière, hostiles aux humains d’un point de vue extérieur, mais également et surtout, de l’intérieur. Autant une expédition qu’un parcours psychique semé d’embûches.
A mi-chemin entre un Avatar en putréfaction et un The Thing des temps modernes, on en ressort le bide littéralement retourné. Annihilation, c’est un tout bonnement un film de science-fiction d’une intelligence rare, qui ne recherche ni l’action ni le grandiose en terme d’effets spéciaux. Et pourtant on en prend plein les mirettes.
C’est aussi un film de science fiction composé essentiellement d’un casting intégralement féminin, suffisamment rare pour être souligné. Natalie Portman propose alors un personnage complexe d’une grande justesse émotionnelle, qui nous rappelle Ripley. Et les personnages secondaires qui l’entourent apportent chacune leur pierre à l’édifice, en travaillant la psychologie de façon louable.
Annihilation vous prendra aux tripes à n’en pas douter.
Créée
le 13 mars 2018
Critique lue 259 fois
D'autres avis sur Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
217 j'aime
56
Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...
Par
le 13 mars 2018
173 j'aime
2
J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...
Par
le 12 mars 2018
115 j'aime
16
Du même critique
Pour son premier roman, Julien Sandrel frappe fort puisque celui-ci a été vendu dans une vingtaine de pays avant même sa parution en France. Les éditions Calmann Levy soignent quant à elles une...
Par
le 12 mars 2018
3 j'aime
Que se passe-t-il quand Margaret Atwood promeut un ouvrage ? Margaret Atwood, icône de la figure féminine forte dans ses romans, qui a tant fait parler d’elle suite à la brillante adaptation en série...
Par
le 1 mars 2018
3 j'aime
Après de magnifiques œuvres précédentes (Chemin perdu, Le Petit Loup rouge, L’Homme montagne), Amélie Fléchais pour sa 4e bande dessinée s’associe avec Jonathan Garnier dans l’écriture de la série...
Par
le 23 févr. 2018
2 j'aime
1