Aliénation

Avis sur Annihilation

Avatar alb

Woah ce que j'ai souffert. Et c'est pas parce qu'Annihilation est dérangeant, trop sophistiqué, trop "intellectuel dans ses métaphores pour le cinéma" comme essaie de nous le vendre Netflix, non c'est juste qu'il est bien chiant comme il faut.

Pourtant je suis complètement fan de Sunshine et Ex Machina qui sont deux de mes films de SF favoris, deux films à l'esthétique impeccable, aux personnages bien tranchants, donc Alex Garland je le suis volontiers dans ses délires.

Mais là j'ai rien retrouvé de tout ça, l'idée du chemin de croix, de l'entité destructrice juste par sa simple existence, de la mutation permanente sont plutôt sympas, mais c'est alourdit pas tellement de choses : un parallèle très étrange avec l'état d'esprit du couple que forment Portman et Isaac, une esthétique et des SFX qui passent très vite du plutôt pas mauvais au franchement de mauvais goût (vu en vidéo projection) sans quasiment jamais passé par la case sublime (à part quelques éléments bucoliques), mais surtout des personnages vides, mal incarnés et complètement hors de propos.

Déjà le postulat de base de balancer quelques nanas random dans la zone est tellement inconcevable et mal ammené ("comprenez avec les hommes ça marche pas, donc a essaie les femmes avant de passer aux chevres unijambistes, puis bon la c'est le week-end la base est vide donc on ramasse tout ce qui traine et go"), on attend de ce groupe expéditionnaire d'avoir un minimum de sens tactique, de formation militaire, mais on a l'impression d'être dans un slasher de seconde zone tellement elles sont plus mauvaises les unes que les autres (bon on va mettre ça sur le dos de la fatigue moléculaire...), et vas y que ça traine sa peine tout le long du chemin sans qu'on en ait strictement rien à foutre, bah oui des persos pas écrits t'as aucune envie de t'y attacher, alors si en plus on veut pas te donner envie de les connaitre, pourquoi nous les traîner pendant deux longues heures.

Je vois rien à sauver de ce truc, un film de genre SF bien boiteux - la double lecture sur la dépression je l'ai pas vécu - qui je l'espère fera plaisir à certains qui sauront y trouver leur compte, mais pour moi ca rejoins Bright dans la team "évaluation : pouce vers le bas".

Autres actions de alb Annihilation