Jusque dans le titre "Annihilation" puise ses ressources dans le jeu vidéo. Annihilation c'est un Stalker ensoleillé ( et la fin du Tomb Raider 1 pour la scène finale). L'image d'Annihilation semble elle même passée au "post process" d' Unreal Engine 4. Le moindre "god ray" se décompose dans un polychromie surpuissante, tout comme la nature qu'elle illumine durant deux heures.


Pour quoi des femmes. Probablement parce que le film met en avant le désir de mort, non pas celui de mourir pour une cause (c'est un truc de mecs), mais plutôt celui d'en découdre avec la vie, de laisser son environnement décider pour soi de sa propre décomposition. Il y a eu des hommes avant, leur récit émaille le film. La mise en scène des corps au pied du phare atteste que Kane en bon soldat à porté ses compagnons jusqu'au terme de leur mission, rejoindre le phare. (Quel navet cela aurait-été).


L'intelligence du film c'est que contrairement à ce qu'elles laissent entendre, les filles de Annihilation ne sont pas mues par le désir de comprendre ou celui de sauver le monde, mais plutôt par celui de comprendre le sens de leur vie.


Et comme dans Stalker... c'est le vécu qui semble se condenser au contact de l'anomalie. Le corps dans un bourgeonnement funeste se transforme en oeuvre d'art, l'oeuvre d'une vie.

DUKN
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le 20 mars 2018

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