C'est marrant de voir combien il y a de similitudes avec le précédent film du réalisateur.
C'est marrant aussi de voir comment l'un des producteurs a été hué avant la sortie du film, parce qu'il aurait cassé le 'chef d'oeuvre' en le privant d'une exploitation en salle... moi je pense qu'il a eu une réaction très saine. Déjà, le bougre a laissé pas mal de liberté au réalisateur, lui faisant une grande confiance (c'est peut-être là son erreur) ; quand il a vu le résultat, son enthousiasme a chuté. Il aurait pu charcuter le film et/ou le destiner à un direct-to-dvd; au lieu de ça, il a laissé le cut intact et tenté de le vendre là où il en tirerait un maximum de bénéfice mais aussi là où un maximum de gens pourraient le voir : netflix. C'est un très bon réflexe qu'il a eu là ; certes, c'est triste que le film ne connaisse pas une vie plus riche sur les toiles, mais s'il devait devenir culte un jour, nul doute que ce tort serait réparé... sauf que... le producteur en question a bien flairé le flop : ce film est nul. Clairement, il n'aurait pas attiré la foule au cinoche. Et en tant qu'homme élégant, le producteur, plutôt que de dire que c'était de la merde, a préféré dire que c'était trop 'intellectuel'. Ce n'est pas tellement plus intellectuel, c'est même parfois très con vu comment certaines choses sont lourdement soulignées... mais bon... voilà.


L'intrigue n'est pas top ; le développement est assez faible. On trouve quelques bonnes idées mais tout est faiblement exploité. L'effet de réfraction, par exemple, on al'impression qu'il peut donner tout et n'importe quoi. On sent que c'est lié, que ce n'est pas aléatoire, mais c'est tellement varié et si peu approfondi à chaque fois que la logique est assez floue. C'est dommage parce qu'il y avait de quoi faire. Mais qu'on prenne la nana qui se transforme en arbre, les organes de l'un qui bougent, le dédoublement d'animaux ou encore les fleurs différentes poussant sur une même branche, c'est à chaque fois si vite expédié qu'on s'en fiche et qu'on établit difficilement un lien entre tous.


La construction en flashback, avec flashbacks dans les flashbacks, c'est très pauvre, ça casse le rythme. De plus, développer un background, ce n'est pas très intéressant ; ce qu'il aurait fallu faire c'est développer les personnages, les caractériser un peu mieux. L'héroïne, par exemple, est très pauvre. Les personnages secondaires aussi et en plus on ne les voit pas beaucoup agir durant le film.


On trouve aussi des idées un peu saugrenues ; la bestiole qui s'est accaparé le cri de sa victime, c'est assez comique. D'ailleurs ça m'a fait penser à "La vallée des bannis" dans la série Spirou et Fantasio, et les auteurs avaient eu l'intelligence de développer ces idées de façon humoristique. Ici, c'est fait le plus sérieusement possible. Il y a aussi cette idée de paranoïa : c'est très mauvais car nous sommes dans un contexte fantastique qui passe à la trappe au profit d'une psychologie à deux balles (dans le genre auto-destructeur, y a pas mieux, l'auteur cherchait peut-être à rejoindre le fond).


La fin est très pauvre. En même temps, l'objectif principal est faible (et idiot, de toutes façons toute cette expédition est idiote, mal pensée, pas crédible), les conflits pas assez nombreux (mêmes les scènes d'action sont vite expédiées), alors forcément, difficile de trouver une fin qui fonctionne. C'est donc un peu du n'importe quoi avec à l'appui un message bien lourd. C'est vrai que niveau dialogues on trouve de quoi sourire aussi, avec parfois des précisions parfaitement inutiles.


Ce que je pige pas non plus, c'est pourquoi ce n'est pas la psy qui est l'héroïne ; l'idée de se retrouver là-bas avec un cancer paraît tellement plus pertinente que d'y aller par amour. Cela aurait permis d'avoir un personnage bouleversant sans faire le moindre effort, il n'y aurait plus eu qu'à la caractériser convenablement. Et on aurait aussi pu éviter les inutiles flashbacks.


Y a de jolies choses dans ce film. Mais le réalisateur ne parvient pas à filmer de manière contemplative. Tout va trop vite et ce monde merveilleux nous passe sous le nez, c'est du moins l'impression que l'on a tant on voit peu. À plusieurs reprises, on voudrait être émerveillé ou au contraire horrifié, mais le temps ne nous est jamais donné. Les scènes d'action se déroulent trop vite, on les oublie donc assez vite.


Les effets spéciaux sont inégaux : on trouve de belles couleurs mais on trouve aussi des effets de halo un peu trop envahissants ; on trouve également des animaux en CGI bien moche (le croco en action une fois sorti de l'eau est bien moche). La flore est sympa mais on a vite fait le tour. pareil pour les animaux qu'on voit à peine. Quelques bonnes idées persistent mais on se rend vite compte que le réalisateur n'a pas grand chose à offrir (la comparaison avec Avatar fait mal). Et puis à nouveau, j'ai trouvé certaines idées mal venues, comme ces arbres en cristal à la fin ; le côté réfléchissant fait sens, mais pourquoi n'avoir pas introduit ces motifs plus tôt ? la délimitation des zones est ici trop visible et un peu ridicule.


Les acteurs ne sont pas super bons ; tous surjouent un peu. En plus, Natalie Portman n'est pas du tout crédible en ex-militaire... scientifique, pourquoi pas, mais militaire, pas du tout. Et elle est parfois un peu risible vu l'intensité qu'elle essaie d'amener. La musique est correcte sur le moment, mais on l'oublie assez vite.


Il y a un côté féministe un peu navrant dans ce film. Quand je découvre que le casting sera principalement féminin, que ce sont des gonzesses qu'on envoie au casse-pipe... je me dis merde ! Je trouve ça bizarre, c'est mal justifié. Et en plus c'est ça prolonge le sexisme (les mecs sont des gros bras parés pour l'action, les nanas sont des êtres plus sensibles et intelligents) que l'auteur essaie de combattre. C'est un curieux choix qui n'aboutit à rien, surtout qu'au final, ces personnages féminins sont tous très peu intéressants. Non, vraiment, je comprends pas pourquoi ils ont pas mélangé les genres. Je n'aurais rien eu contre une expédition purement féminine, il aurait suffi de dire : la sphère semble réagir différemment avec une femme. Et peu importe alors que ce soit féministe ou pas, au moins ça aurait collé au niveau de l'intrigue. Ici ça n'a juste pas de sens.


Bref, pas terrible ce film. "Ex Machina" est bien plus abouti, plus approfondi, plus fun.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 29 mars 2018

Critique lue 990 fois

16 j'aime

36 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 990 fois

16
36

D'autres avis sur Annihilation

Annihilation
adventureboy
4

Auto-Annihilation

Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...

le 13 mars 2018

217 j'aime

56

Annihilation
SanFelice
7

Tumeur maligne

Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...

le 13 mars 2018

173 j'aime

2

Annihilation
Peaky
9

L'expérience traumatisante d'une merveille de Science Fiction

J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...

le 12 mars 2018

115 j'aime

16

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55