Des effets spéciaux qui en jettent, et une actrice principale dont le charisme fait vendre... Voici les deux seuls arguments qui ont permis d'attirer les téléspectateurs dans les salles sombres.
Une fois pris au piège, vous vous engouffrez dans 2 heures de calvaire télévisuel, où les longueurs, les non-sens et les décisions ahurissantes s'enchaînent.


Le spitch en quelques lignes: Lena retrouve son mari dans un état second, méconnaissable et distant, lui qui revient officiellement d'une mission de l'armée. Ils se font bientôt enlever par une cellule scientifique de crise visant à les étudier, et elle a tôt fait de comprendre l'objet de la mission qui a ainsi transformé son conjoint: une sorte de bulle extraterrestre s'est installée, et tous ceux qui s'y sont aventurés ne sont jamais revenus ("one way in, no way out"). Bizarrement, eux deux ont réussi à y pénétrer et s'en extraire: pourquoi? comment? That is the question......


Commençons donc par les trucs ahurissants. Tu rentres dans une bulle extraterrestre: à quel moment tu ne te dis pas qu'une combinaison de protection et un masque contre d'éventuelles vapeurs toxiques seraient utiles? Aussi, très très bonne idée que de prélever des échantillons (éventuellement mortels, mais pas grave!) sans gant.
Après, la mission est de se rendre dans un phare à 6 jours de marche. Utiliser une jeep ou un moyen de locomotion pour se prémunir des attaques de mammifères et transporter du matos, non? Ça paraît trop intelligent?
Autres décisions clairvoyantes: monter des tours de garde sans visibilité dans la broussaille. Était-ce trop compliqué que de mettre des points d'éclairage sur des endroits stratégiques pour voir venir les menaces?


J'ai franchement essayé de passer ces décisions stupides, mais ça a déjà eu le mérite de me gâcher le film. Il s'ancre dans la même catégorie que les jeux vidéos non-aboutis, qui fournissent des DLC pour compléter ce que les développeurs n'ont pas eu le temps de faire dans le temps impartis, et pour prendre les clients pour des vaches à lait. Le principe est identique, à savoir on ouvre plusieurs mystères surnaturels, des questions qui resteront non élucidées jusqu'à la fin du film, et il faudra donc voir le 2, le 3 et peut-être le 4 pour avoir toutes les réponses (mais sans moi les amis ^_^).


Pourquoi les humains se transforment-ils en arbres vivants? Qu'est-ce donc que ces créatures qui imitent le cri des proies humaines avalées? Qu'est ce que ces arbres de cristal sur la plage? Quel est donc ce trou noir extraterrestre qui réplique l'ADN des humains qui l'approchent? Que s'est-il réellement passé dans la grotte au moment où la grenade a explosé? Quelles sont les motivations de cette forme extraterrestre? D'où venaient les daims mutants observés par Lena, vu que la réplication semble se faire à l'identique, et toutes les autres créatures monstrueuses? Comment Lena et son mari ont-ils été récupérés par les forces armées hors de la bulle?


Bref, ce film est un mélange entre Avatar et Alien, une sorte de monde parallèle dans lequel se serait écrasé un vaisseau extraterrestre. Sur fond de mystères et de surnaturel, on met une petite musique angoissante et des jeux de lumières bigarrées en post-production. Mais cela n'opère pas: tout n'est que non-sens, emboîtement d'idées illogiques. A fuir, hormis si vous souhaitez perdre 2 heures de votre existence. Ce qui est vraiment affligeant, c'est que j'avais déjà écrit une critique du même acabit au sujet de Ex Machina (du même scénariste), avec un scénario initial intéressant submergé par un vernis de stupidité et d'enchaînements d'idées vomitifs. En bref, c'est franchement mauvais, il faudrait interdire à ce scénariste de sortir des longs-métrages, pour la santé des téléspectateurs et le bien commun.

MejdiKhachlouf
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le 10 mai 2018

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MejdiKhachlouf

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