Affiche Anonymous

Critiques de Anonymous

Film de (2011)

Du Roland Emmerich, et pas une seule explosion. On n'y croyait pas au début.

On ne va pas tourner autour du pot : Anonymous est correct. Pour un film de Roland Emmerich, c'est même une plutôt bonne surprise. Mais certaines lacunes restent difficiles à avaler. Outre la dimension "réécriture complotiste de l'histoire de Shakespeare", le scénario s'embarque dans des flashbacks à répétition, dont l'utilité est vraiment très très douteuse. On regrettera aussi les... Lire la critique de Anonymous

Avatar Altay
Altay ·

Shakespeare or not Shakespeare, telle est la question

Au-delà du parti pris vis-à-vis de Shakespeare et de savoir s'il est ou non le réel auteur de l'oeuvre qu'on lui attribue, le film montre surtout les coulisses des tractations pour la succession de la reine Elizabeth 1ère et la volonté des Cecil de rester bien placés et de garder leur richesse Les décors et costumes sont de toutes beauté, avec une réalisation au top. Du très bon pour débuter... Lire la critique de Anonymous

Avatar SebVb
SebVb ·

Critique de Anonymous par yanmcfly

Si y'a bien un sujet sur lequel on attendais Roland "je fais tout péter" Emmerich c'est bien celui là. Il faut avouer que le bonhomme s'en sors plutot pas mal, bien filmé, bien interprété (Rhys ifans est impeccable) et le sujet est vraiment intéressant mais pour quelqu'un qui ne s'y connais pas trop (comme moi), le nombre de personnages et les flashbacks permanents font que l'on a un peu de mal... Lire l'avis à propos de Anonymous

Avatar yanmcfly
yanmcfly ·

Agréablement surprendre au cinéma mérite au moins la moyenne.

Rarement un film ne m'aura laissé un sentiment aussi mitigé. Il faut dire aussi qu'un film historique réalisé par Roland Emmerich, réalisateur de films d'un genre très différent comme Godzilla, 2012, Universal Soldier, Stargate ou encore Independance Day (également de qualité très inégale), ça laisse perplexe à la base. Etrangement, ce n'est pas une réalisation "blockbusterienne" (oui, j'invente... Lire l'avis à propos de Anonymous

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Rhys Ifans= Dieu (petit moment de recueillement)

En revisitant le mythe de Shakespeare sous la dynastie des Tudors, le film sème le doute sur le plan historique en avançant des théories pour le moins étranges: le Comte d'Oxford, allias "Shakespeare", fils illégitime de la Reine Elisabeth, couche avec sa mère sans le savoir (Oedipe, sors de ce corps) et de leur union charnelle naît un bâtard consanguin... Parallèlement, sur un plan... Lire l'avis à propos de Anonymous

Avatar williamblake
williamblake ·

To be or not to be ?

Roland Emmerich était plus connu pour ses grosses productions (Independence Day, Godzilla, Le Jour d'après, 2012, Stargate, la porte des étoiles) que part ses films plus intimistes (d'ailleurs je les cherche encore). Mais voilà il nous démontre qu'il est capable de porter à l'écran une histoire sérieuse au scénario complexe. Au début on est même un peu malmené à cause des multiples retour en... Lire la critique de Anonymous

Avatar Tanja
Tanja ·

Pour le culte de Rhys Yfans

Dans la mesure du possible, j'essaie d'éviter les "je" dans les critiques mais je risque d'en laisser quelques-uns ici. Ce film est quand même petite claque pour moi. Certes, une amoureuse de Shakespeare dans l'âme manque peut-être d'objectivité. Enfin, une amoureuse de ses mots... ou des mots de celui qui a écrit les pièces, qu'importe. Marrant car dit comme ça, "amoureuse de Shakespeare", on... Lire la critique de Anonymous

Avatar Euanthe
Euanthe ·

Critique de Anonymous par JimAriz

Revirement complet dans la carrière du réalisateur, ce curieux Anonymous, au synopsis intriguant, attise la curiosité. Pas de mauvaises surprises de la part du réalisateur : Des décors splendides, une bonne reconstitution historique et des effets spéciaux dignes du maître du film catastrophe. Les interprétations du comte d'Oxford et de David Thewiis sont superbes. Malheureusement le scénario,... Lire l'avis à propos de Anonymous

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Shakespeare, ce vilain voleur !

C'est vrai que faire un film sur cette théorie n'est pas chose aisée. On a du mal à voir comment on pourrait être intéressé, spécialement pour 2h18 !!!! Et là, pour le coup, le scénario part loin, mais loinnnnnnn. Faisant fit de l'histoire ou des personnages, l'aventure est pleine d'intrigues et de conspirations, qui essayent d'expliquer certaines pièces de Shakespeare. Mais trop... Lire l'avis à propos de Anonymous

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de Anonymous par GuiKD

Qui est vraiment Shakespeare? Belle image, trame portant sur qui est vraiment Shakespeare, Mais un peu décousus sur le passé, avenir présent. En gros, de bonnes idées mais pas totalement convaincu. Lire la critique de Anonymous

Avatar GuiKD
GuiKD ·