Tom, Gerri & les autres

Avis sur Another Year

Avatar PetiteDinde

Dans ce film, une année de plus se déroule sous nos yeux, nous contant la routine sociale d'un couple d'anglais fait pour s'entendre : Tom et Gerri. Ils voient défiler au fil des quatre saisons leurs amis et leurs proches, aux prises avec leur vie ponctuée par la normalité grise du quotidien.

Nous avons ici un film un peu étrange, au rythme un peu mou mais qui ne manque cependant pas de finesse et par conséquent se laisse regarder - avec une certaine circonspection tout de même… Un bon point pour les acteurs qui sont très bons même si le pathos excessif de Ken et Mary n'est pas toujours très simple à traiter et si les deux personnages principaux ne sont pas vraiment sympathiques. Je dirais même plus : ils se révèlent égocentriques et oscillent parfois à la frontière du cruel… Mais il est certain qu'un des gros points positifs du film se situe dans le casting : tous les comédiens sont assez moches, ce qui est exceptionnel pour un film, même britannique !

Au départ on a l'impression que la maison du couple central est un repère de poivrots, c'est un peu incongru. Je passe sous silence le repas avec Ken qui s'empiffre comme un porc (il m'a donné mal au ventre à ne jamais s'arrêter de manger et boire façon Pantagruel). Puis doucement le film évolue, on se concentre plus sur le personnage de Mary qui est à la fois irritant et fascinant. Tous les personnages demandent toujours aux autres si "ça va", et ce toutes les cinq minutes, alors qu'on voit bien que non, c'est plutôt lassant.

Mais les défauts et les mollesses du film sont un peu gommés par le personnage de Mary, royalement interprété et qui réserve une fin poignante, bien plus puissante que le reste du film, nous laissant dans un silence qui dit tout de la solitude de cette femme un peu folle et profondément malheureuse.

Un film qu'il est intéressant de regarder donc, même si il pêche par certains aspects.

Autres actions de PetiteDinde Another Year