L'Archétype Marvel

Avis sur Ant-Man

Avatar Docteur_Jivago

Je pense qu'avec le fameux plan MCU, j'ai appris à devenir plus sympathique et moins difficile envers Marvel, acceptant l'idée d'un divertissement qui semble se répéter au fur et à mesure que les films sortent, comme en témoigne Ant-Man.

Ici rien de nouveau, la recette Disney/Marvel, la même, à quelques exceptions près, depuis le premier Iron Man, est cuisinée avec un certain savoir-faire. On a droit aux références à Avengers, au héros qui se découvre, au méchant sans charisme (ni nuance) qui veut détruire l'univers, à l'acteur à la carrière bien remplie vieillissant qui vient cachetonner (Michael Douglas rejoint donc Jeff Bridges, Tommy Lee Jones, Benicio del Toro ou encore Anthony Hopkins) ou encore à un scénario prévisible et un humour récurrent qui vient se mêler à l'action.

La recette est la même, et si l'appréciation varie en fonctions des films, Ant-Man se trouve au milieu, meilleur qu'un Thor mais moins bon qu'un Gardiens de la Galaxie. Ici c'est notamment dû à la condition du héros, Robin des Bois qui fait tout pour sa gamine (occasionnant quelques lourdeurs), dont le personnage manque de consistance malgré un certain intérêt, contrairement au méchant qui manque de tout. Ici, ce n'est qu'une vague et laide caricature, mais ça en devient, malheureusement, une constance chez Marvel, à de rares exceptions près tout de même.

Ant-Man trouve son salut avec une mise en scène plutôt efficace, ainsi que Michael Douglas et Evangeline Lilly, chacun apportant une touche de fraîcheur à l'univers, tandis que le film reste un minimum maîtrisé, sachant "divertir" avec quelques séquences pas trop mal foutues. L'humour sait aussi se faire parfois efficace comme ça en est visiblement l'objectif, tandis qu'Ant-Man apporte aussi un personnage au potentiel sympathique à l'univers, alors que le cadre du récit est plutôt agréable.

Ant-Man se voit comme un film plutôt sympathique à suivre mais aussi vite vu qu'oublié, l'archétype du cinéma Marvel qui a su faire mieux, mais bien pire, ici on a tout de même le droit à des personnages plutôt attachants et un cadre agréable.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes Ant-Man

• Sondage Films