Petit mais plutôt efficace.

Avis sur Ant-Man

Avatar Rcan
Critique publiée par le

A chaque projet Marvel, les fans sont toujours au rendez-vous. Ensuite, il y a les plus sceptiques (dont je fais partie), pas totalement convaincu de la qualité de ces gros Blockbusters et pour finir, ceux pour qui Marvel ne représente rien.

Du côté Marvel, je suis partagé ! Entre le très bon (X-Men, gardiens de la galaxie) mais également le moins bon voire très mauvais (Avengers). Je ne partais pas très confiant en allant voir Ant-Man, la BA ne m'attirant pas énormément.
Au final, Ant-Man est divertissant, bien foutu et pas déçevant. Ce n'est certes pas le film de l'année, ni même de l'été, c'est un film qui a pour mission d'introduire un nouvel héro au sein de l'univers Marvel, et pour un premier film c'est plutôt réussi. Il comporte tout de même pas mal d'incohérence ou de défauts, mais si on en fait abstraction, on passe un assez bon moment.

Partant d'un concept très simple mais efficace, un braquage dans un grande société ultra protégée, Ant-Man possède un très bon rythme (parfois plus faible dans la première partie) qui suscite l'intérêt chez le spectateur. Et pourtant, le film ne possède que très peu de scènes d'action, étonnant pour un Marvel. On assiste plus à l'élaboration d'un plan, la formation de Scott, et enfin, la fameuse scène du braquage. On est plus face à un film "d'espionnage" façon super-héro qu'à un Marvel style Avengers. Et ce n'est pas pour me déplaire. Ant-Man possède un bon potentiel, de bonnes idées mais qui parfois sont mal gérées. Notamment l'humour présent dans le film qui est inconstant. Si l'humour présent dans Les Gardiens de la galaxie était vraiment excellent, celui de Ant-Man l'est moins. D'un côté, on trouve certaines situations très drôle, et de l'autre côté ça en devient vite lourd. Cependant, ce n'est pas un défaut majeur, l'humour n'étant pas présent non-stop.

Autre chose étonnante, Ant-Man prend le temps de bien poser le décor, de décrire les personnages et leur milieu de vie. De ce fait, on apprend à connaitre les différents personnages, leur personnalité, et ça, c'est une très bonne chose. Et pas n'importe quels personnages ! Ce nouveau-né Marvel a la chance de posséder un très bon casting. Un casting qui met en place un acteur trop peu connu, et pourtant excellent dans son rôle ! Paul Rudd est l'homme fourmi ! Ce cambrioleur tout juste sorti de prison et qui lors d'un énième braquage tombe sur un costume mystérieux. Suite à cela, il va se retrouver dans l'équipe de Michael Douglas afin de sauver le monde. Campant bien le rôle de cet homme fourmi, Paul Rudd joue la carte du comique et du père attaché à sa petite fille. Chose qu'il réussi à merveille ! Ensuite, comme dit précédemment, ce Marvel accueille Michael Douglas. Et là, surprise, je me rend compte qu'il a un rôle plus important que je ne le pensais ! Si bien qu'on le voit longtemps à l'écran et c'est vraiment une bonne chose. Pour terminer ce trio, il y a la petite touche de féminité, Evangeline Lilly (Tauriel dans Le Hobbit 1,2,3). Un rôle plutôt bon dans l'ensemble, mais qui a tendance à parfois s'effacer face au duo masculin. Corey Stoll incarne le nouveau méchant des studios Marvel, YellowJacket. Un méchant plutôt intriguant, mystérieux mais assez efficace. Son combat avec Ant-Man est pour le moins très réussi.
Niveau effets spéciaux, aucun doute à avoir là-dessus, c'est très bien géré. Les séquences où Scott se transforme en fourmi font parties des meilleurs moments du film. La transition entre le monde aperçu par les humains et par les fourmis est très agréable à voir. Le réalisateur Peyton Reed (dont la nouvelle ne fut pas spécialement bien reçue auprès des fans) se débrouille très bien, offrant quelque chose de neuf à Marvel, comme le faisait Les Gardiens de la Galaxie.

Au final, Ant-Man réussi son contrat, étant divertissant, drôle, bien réalisé on passe un assez bon moment. Un Marvel qui possède un humour inconstant certes, mais dont la dose de second degré n'est pas sans rappeler ces fameux Gardiens. C'est surement sur ce terrain que Marvel se débrouille le mieux. Un bon divertissement au final très réussi. La déception que je pensais trouver n'est heureusement pas arrivée. Une première aventure du côté des fourmis plaisante, qui donne envie d'en voir plus sur Ant-Man à condition d'avoir un résultat égal et si possible supérieur à celui-ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1125 fois
20 apprécient · 2 n'apprécient pas

Rcan a ajouté ce film à 3 listes Ant-Man

Autres actions de Rcan Ant-Man