Totalement fan !

Avis sur Ant-Man et la Guêpe

Avatar Romain Bouvet

A l’instar des Gardiens de la Galaxie, Ant-Man a été une grosse surprise au cinéma. Personnellement, j’étais impatient de découvrir ces films. Si les Gardiens de la Galaxie fut une énorme claque à laquelle personne ne s’attendait, pas même les fans, Ant-Man a lui aussi été une belle surprise en proposant un film décalé des autres, avec une double dose d’humour, et un héros plus poisseux et victime qu’inspirant et charismatique.

Il aura suffit d’un film et d’une apparition dans Captain America : Civil War pour faire de Scott Lang (Paul Rudd), un personnage à part et essentiel du roster des Avengers.

Ce deuxième opus se déroule quasiment deux ans après les événements de Captain America : Civil War. Après les événements qui se sont déroulés en Allemagne, aux côtés de Captain America, Scott Lang a été arrêté et assigné à son domicile à San Francisco. De plus Hank Pym (Michael Douglas) et Hope van Dyne (Evangeline Lilly), qui lui avait fourni le costume d’Ant-Man dans le premier opus, sont considérés comme complices et sont recherchés par toutes les police des États-Unis. Cela fait donc deux ans, quasiment, que Scott est bloqué chez lui, sans avoir revu Hope et Hank.

Tout en étant bloqué chez lui, Scott tente de gérer une entreprise de sécurité, qu’il a créer avec Luis (Michael Pena) tout en assumant son rôle de père avec Cassie (Abby Ryder Forston) qui vient souvent chez lui.

Soudainement, une nuit, Scott fait un étrange rêve le plongeant dans la dimension subatomique avant de se retrouver dans le corps d’une femme jouant à cache-cache avec une petite fille. Scott laisse un message à Hank, et ce dernier envoie aussitôt Hope l’enlever ! Risquant de le renvoyer en prison ! Des retrouvailles glaciales ! Mais Scott découvre que Hank a secrètement construit un tunnel quantique pour retourner dans la dimension subatomique et tenter par tous les moyens de retrouver Janet (Michelle Pfeiffer) disparu il y a plus de trente ans !

En découvrant le rêve de Scott, Hank comprend que Janet est toujours vivante, et qu’elle a utilisé Scott pour lui transmettre son emplacement ! La femme du rêve de Scott, c’était elle !

Hank doit finir son tunnel quantique au plus vite. Mais il lui manque une pièce. Une pièce que Hope doit récupérer auprès de Sonny Burch (Walton Goggins) un trafiquant de technologie. Mais Burch a fini par apprendre qui était véritablement Hope. Pour un trafiquant de technologie, s’associer avec la fille de Hank Pym serait beaucoup, beaucoup plus lucratif. Hope enfile alors son costume de la Guêpe et s’empare du composant.

Mais une étrange femme, capable de traverser la matière, le Fantôme (Hannah John-Kamen), arrive à ce moment-là, défait la Guêpe et Ant-Man, s’empare du composant mais également de leur laboratoire miniaturisé.

Avec le conseil de Bill Foster (Laurence Fishburne), ils parviennent à retrouver le laboratoire mais se font capturer par le Fantôme. A leur réveil, Ava, le Fantôme, leur explique être la fille d’un ancien collègue de Hank. Le père d’Ava a été renvoyé par Hank mais a continué ses recherches, mais une expérience a mal tourné, tuant les parents d’Ava, et rendant cette dernière complètement déséquilibré moléculairement. Elle peut traverser la matière, mais à moyen terme, elle est condamnée. Bill Foster a tenté de sauver la jeune fille, mais cette dernière a été transformé en assassin incroyable par le S.H.I.E.L.D. !

A la chute du S.H.I.E.L.D., Bill a réussi a récupérer Ava, et le seul moyen de la sauver, c’est le tunnel quantique de Hank Pym, mais en l’utilisant cela annihilerait définitivement l’espoir de retrouver Janet !

Nos héros parviennent à s’évader, en emportant le laboratoire, et reprennent la construction du tunnel. Mais alors que Hank décolle pour la dimension subatomique, Scott et Hope doivent affronter une Ava complètement furieuse, tenter d’échapper à Burch, tout cela en plein cœur de San Francisco ! Lorsque la police découvre un Ant-Man géant dans la baie, le temps devient alors compté pour Scott ! Au risque de se faire prendre à violer son assignation à domicile ! Une situation explosive et tendue !

Là où le premier opus était un film d’origines assez simple au niveau de l’histoire, mais proposant beaucoup d’humour, ce second film conserve le ton plein d’humour mais nous propose une intrigue plus intéressante, plus prenante. Le trio Hank/Hope/Scott fonctionne à merveille, Luis nous fait toujours éclater de rire, tout comme le policier charger de l’assignation de Scott. Le personnage d’Ava, s’il diffère pas mal du Fantôme du comics, est un personnage très intéressant et pouvant offrir d’autres bonnes histoires par la suite.

Une très bonne intrigue, même si la fin est plus que convenue, de l’humour à foison et d’excellentes scènes d’action. Une fois encore, les scènes de combats, avec les changements de taille, sont juste incroyables !

Bref, le premier opus m’avait séduit, le second m’a conquis. Ant-Man est une excellente licence dans le Marvel Cinematique Universe. Un personnage décalé des autres, avec un charisme différent mais tout aussi passionnant.

Autres actions de Romain Bouvet Ant-Man et la Guêpe