Affiche Antebellum

Critiques de Antebellum

Film de et (2020)

Les Rendez-vous du Patriarcat 1: Le Protocole perdu

Alpha: Je déclare cette nouvelle session secrète des Rendez-vous du Patriarcat ouverte ! Ici, on est entre hommes blancs hétérosexuels et nous pouvons parler en toute liberté: la parole est libérée ! Je vous rappelle que chacun devra s'exprimer selon son nom de code pour éviter d'être crucifié et stigmatisé par l'envahisseur minoritaire qui pourrait bien nous... Lire l'avis à propos de Antebellum

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Le bon vieux temps

Je vous le dis tout de go : Antebellum m'a fait frissonner. Il m'a ramené au temps de la guerre de Sécession de temps d'un formidable plan séquence. Ce bon vieux temps où les inférieurs n'avait pas encore eu l'idée de lever le poing vers le ciel. Où il n'y avait pas encore de bon pasteur en train de nous saouler parce qu'il avait fait un rêve. Le bon vieux... Lire la critique de Antebellum

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Achronie de la révolte

Antebellum est porté par une telle énergie belliqueuse que sa révolte épouse la structure de son récit, soit la fusion et la confusion des époques – l’esclavagisme américain du XIXe siècle, l’Amérique d’aujourd’hui – au nom d’une défense et illustration de ce droit fondamental d’être noir dans une société patriarcale blanche. D’abord ampoulé, à la limite de la complaisance dans les... Lire l'avis à propos de Antebellum

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Kotton Klub

En quoi la mise en scène de l'esclavage serait-elle répréhensible ? Est-ce la faute des producteurs si leur film a rencontré le public alors que le mouvement Black Lives Matter reprenait du service suite au décès de George Floyd ? ( mort fin mai 2020 ; le tournage avait débuté... en 2019 ) On ne va non plus faire un pâté parce que le film... Lire la critique de Antebellum

Avatar Arnaud Fioutieur
Arnaud Fioutieur ·

C’était le bon temps…

Spoilers nécessaires à l'analyse. Voilà ce que doivent se dire tous les mâles blancs qui seraient tombés par hasard sur ce film en allant au ciné voir le dernier film d’horreur lambda. Fatale erreur, car voici le dernier né de la génération des militants de la justice raciale, qui compte bien remettre en lumière toute l’atrocité quotidienne que subissent les personn.e.s noir.e.s dans... Lire la critique de Antebellum

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Une nouvelle idée d'attraction pour le Puy du Fou?

Antebellum raconte l'histoire de Veronica Henley, une auteure de couleur de romans à succès, engagée politiquement pour les femmes et les noirs, qui se retrouve coincée dans une réalité parrallèle et effrayante. Elle va devoir découvrir ce qui se cache derrère ce mystère avant qu'il ne soit trop tard. Dieudonné rêvait de faire un grand film dans les... Lire la critique de Antebellum

Avatar dagrey
dagrey ·

La révolution arrive, préparons nous à voir des jours... sombres ? LOL

Je ne comprendrai jamais ces auteurs qui ont une idée principale assez chouette, mais qui la sacrifient sur l'autel du twist. Un twist, c'est un revirement soudain, qui fait poser des questions sur tout ce qu'on a vu. Par conséquent, pour que le twist soit efficace, ce que l'on a vu doit être simple et marquant, mais certainement pas développé. Et donc, cette idée de se retrouver dans un lieu... Lire l'avis à propos de Antebellum

Fatpooper ·

"Nous étions malheureux, c'était là le bon temps"

Citation de Jean-François Collin d'Harleville Une critique est par définition subjective car elle résulte d'un avis propre à son auteur, une critique est donc tout aussi intéressante pour comprendre une œuvre que son auteur. Il ne faut également pas oublier que chacun interprète le film comme il le souhaite et que cette version qui lui est propre est influencée par divers... Lire la critique de Antebellum

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Film Pro Black mal traité

Je suis dubitatif, ça ressemble à un "Twelve Years a Slave" du pauvre. On parle de thriller ou d'horreur mais il n'en est rien. Il faudra attendre 01h00 avant de voir une scène assez bizarre pour se demander si tout compte fait ce n'est pas un film fantastique finalement. Je ne trouve pas les personnages bien écrits, peu profonds et effroyablement clichés. L'héroïne (dont l'actrice... Lire l'avis à propos de Antebellum

Avatar Raphaël Lebec
Raphaël Lebec ·

Critique de Antebellum par Clawdia

Si le début peut faire penser à une pale imitation de " Django" malgré une certaine maîtrise de la reconstitution et une image soignée etc, cela ne dure pas, et heureusement. Les acteurs semblent ne pas être à leur place et c'est là un défaut qui devient par la suite une force. Dans un premier temps déroutante, la construction du récit s'avère finalement assez brillante et puis finalement on... Lire la critique de Antebellum

Avatar Clawdia
Clawdia ·