c'est pas du Jordan Peel

Avis sur Antebellum

Avatar Olivier Antoine
Critique publiée par le

Film opportuniste, raccoleur et malhonnête qui surfe paresseusement sur le ton crée par Peele et en reprend hypocritement les fondamentaux pour vendre du Jordan Peele cinematic universe, si on peut dire.
Les 40 premières minutes sont très bien, et nous rappellent que la véritable horreur se trouve dans le réel. Le film aurait pu se contenter de ça, d'une reconstitution historique dure et poignante, mettant en scène un récit d'évasion, ç'eut été honorable. Mais non. Vient ensuite un apparent basculement temporel qui ouvre sur 30 minutes d'une platitude sans nom et qui précise son propos avec la subtilité d'un bulldozer: le racisme systémique, venu du passé il se manifeste un peu partout dans la société etc. Bon déjà il faut adhérer au propos, ce qui n'est pas mon cas mais outre cela le problème vient surtout du fait que cette 2° partie du film est sur un plan cinématographique d'une grande nullité et ennui, c'est assez vide. Enfin la 3° partie boucle le film en se contentant de séquences d'action/thriller d'un grand comique tout à fait invraisemblable digne des grandes heures du cinéma d'horreur le plus ringard ("fuyons!" "non j'ai une meilleure idée on va plutôt essayer de téléphoner et pour cela déverrouiller le téléphone en le plaçant face au visage de notre tortionnaire qui est en train de dormir"..."tu veux pas fuir plutôt, je le sens pas trop ton plan..." "non non tu vas voir ça va bien se passer aucune raison de s'en faire")
Ce dernier segment semble clairement là pour apporter une conclusion à une tentative de discours sociétal si pauvre qu'il échoue à produire la sienne, c'est genre "bon ben on a fait ce qu'il fallait dans le registre de la dénonciation du racisme voilà ça c'est fait mettons de l'action pour finir hop clap de fin de tournage emballé c'est pesé. Mettez Get out et Us sur l'affiche et on est bon"

Voyez plutôt Sorry to bother you, c'est autrement plus intelligent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1520 fois
1 apprécie

Autres actions de Olivier Antoine Antebellum