Pourquoi tant de haine...

Avis sur Antebellum

Avatar titane
Critique publiée par le

Comme souvent lorsqu'un film m'interpelle, je me suis ruée sur mon site de critiques favori dès la sortie du cinéma pour des avis éclairés. Quel ne fut pas mon étonnement devant tant de reproches injustes voire limites limites.
Alors certes ce n'est pas un chef d'œuvre (mais cela fait longtemps que je n'ai pas accolé ce terme à un film récent) et j'ai peut-être bénéficié de la seule pollution marketing que représente l'affiche du film, je le conçois. J'ai donc pu pleinement me plonger dans la narration du début à la fin.
Tout d'abord, j'ai eu la chance de pouvoir visiter les plantations de Louisiane et leur histoire indécente de cruauté. La maison en question existe réellement, caractéristiques du style antebellum (d'où le titre du film pour ceux qui y cherchent encore une explication) qui se visite et sert de lieu de tournage à tous les films sur le sujet. Peut-être me suis-je d'ailleurs laisser plus emportée tellement les lieux m'ont laissé un goût amer : tant de beauté et tant de souffrance. Peut-être aussi ai-je la faiblesse d'être une femme et le combat de ces personnages féminins (car il n'y en a pas qu'un même si elle crève l'écran) au prise avec le WASP de base touche une corde sensible. Peut-être aussi le fait d'avoir vécu le racisme du sud des États-Unis au plus près, qui tient plus du rejet de tout ce qui est étranger de façon générale, continue de résonner en moi.
Quoi qu'il en soit, le twist m'a réellement prise par surprise, j'ai été happée par l'action. Je reconnais que la scène au restaurant est dispensable mais pas inintéressante dans son propos (la différence de traitement en fonction de la couleur de peau, la femme qui se rebelle devant une attention que la société lui dirait de rechercher). Je reconnais également que la fin semble un peu précipitée et maladroite. Mais c'est un très honnête premier film avec de très jolis plans séquence et une magnifique photo.
L'erreur a peut-être été de le présenter comme un film d'horreur ou de le sortir dans une époque où les gens ne sortent plus de chez eux et où l'aigreur prend parfois le dessus.
Et puis dans l'absolu, si vous n'avez pas aimé Get Out et Us, pourquoi vous infliger une nouvelle torture ? Sinon ce thriller psychologique à rebondissements fait clairement le job.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 474 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de titane Antebellum