Il est bizarre ce spectacle. Déjà, ça vaut quelque chose, c'est largement au-dessus du niveau de la plupart des humoristes que je connais, mais Jeselnik n'est pas non plus exceptionnel.


D'abord le texte. Le fond de commerce de Jeselnik est la provocation, il le dit lui-même. Il enchaîne des "jokes" qui n'ont aucun lien entre elles sinon une volonté manifeste de trouver une chute systématiquement inattendue et choquante. C'est tellement travaillé que ça marche très souvent.


Sur l'interprétation, Jeselnik n'est pas mauvais. Il ne sautille pas sans raison. Il ne danse pas pour compenser une indigence textuelle. Il ne surjoue jamais, c'est même l'inverse car le débit est sobre, posé, presque laborieux. Mais ce n'est pas vraiment bon non plus, car il n'y a aucune fulgurance, aucune séquence où, comme le savent le faire uniquement les grands, le rire est causé par le talent comique de l'artiste et non par son texte.


Que ce soit sur le fond ou la forme, Jeselnik a travaillé et propose un spectacle qui a au moins le mérite d'être original. Mais c'est tellement travaillé que parfois, on a le sentiment d'une légère affectation. Il faut néanmoins saluer Jeselnik pour la conscience qu'il a de ses limites: sachant qu'il n'est pas un génie du mime, des accents ou de la gestuelle, il n'y a pas recours.


C'est un très bon moment que l'on passe avec Jeselnik, avec le sentiment qu'il y a un potentiel qui ne nous a pas été dévoilé. Je suis certain qu'avec le temps, ses spectacles ne peuvent que se bonifier.

Kujp_Xodl
7
Écrit par

Le 26 mai 2016

4 j'aime

Anthony Jeselnik: Thoughts and Prayers
Cthulhu
8

Critique de Anthony Jeselnik: Thoughts and Prayers par Cthulhu

Excellent, un sommet d'humour noir, une maitrise du rythme et de l'élocution parfaite, un jeu sur la langue qui permet de toujours prendre le contre-pied dans la chute de ses blagues. Indispensable.

Lire la critique

il y a 6 ans

1 j'aime

1

Anthony Jeselnik: Thoughts and Prayers
Kujp_Xodl
7

Une belle machine sans huile

Il est bizarre ce spectacle. Déjà, ça vaut quelque chose, c'est largement au-dessus du niveau de la plupart des humoristes que je connais, mais Jeselnik n'est pas non plus exceptionnel. D'abord le...

Lire la critique

il y a 6 ans

4 j'aime

Philippe Katerine
Kujp_Xodl
2

Fascinant

Ce n'est pas le travail de Katerine qui est fascinant, mais bien la sociologie de sa popularité. Musicalement pauvre et niais, régressif et primitif au niveau des paroles, c'est aussi profond que du...

Lire la critique

il y a 6 ans

3 j'aime

1

Take Shelter
Kujp_Xodl
4
Take Shelter

Méprisant

Je méprise ce film. Il aurait pu susciter l'enthousiasme pour les raisons suivantes: - Son ambiance onirique, claustrophobe, voire magique - Sa photographie vraiment magnifique - Les différentes...

Lire la critique

il y a 6 ans

3 j'aime