Affiche Antichrist

Critiques de Antichrist

Film de (2009)

Les couards qui ont peur de L'art vont trier...

5,5 de moyenne, énormément de critiques négatives... Non mais vous n'êtes pas sérieux les gens ! Constatant que beaucoup d'entre vous sont restés bloqués devant l'aspect trashouille du film, je me suis senti investi d'une mission de prêcheur qui a pour but de vous convaincre qu'Antichrist n'est pas qu'une provocation gratuite, qu'il y a un vrai fond, et que le film transcende ces horreurs,... Lire l'avis à propos de Antichrist

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Chaos Reigns

Le réalisateur l’a avoué lui-même : Antichrist a été comme une thérapie pour lui, un espace infini et imaginaire de toutes ses pensées négatives. Et le résultat, féroce et physique, est bien celui d’un esprit complétement malade. Lars Von Trier détruit l’Avre de paix biblique qu’est le Jardin d’Eden pour en faire un environnement infesté par les remords, cachant sous ses terres la... Lire la critique de Antichrist

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Indécis et perplexe.

La critique comporte des spoilers. Un couple, alors qu'ils sont en train de faire l'amour, ne se rendent pas compte que leur fils, très jeune, tombe accidentellement par la fenêtre. Suite à cela, alors même que l'homme semble refouler son deuil et ne rien ressentir, la femme, incarnée par une Charlotte Gainsbourg juste exceptionnelle, tombe en dépression. C'est le point de départ. Le film est... Lire l'avis à propos de Antichrist

Avatar Paradox
Paradox ·

Les ciseaux et le renard

Voir Antichrist après Nymphomaniac est très instructif ; on comprend bien plus les innombrables réserves quant à ce dernier opus, voire les réactions épidermiques qu’il peut provoquer pour tous ceux qui auraient vu les films de LVT dans l’ordre, même si Melancholia aidant, on pouvait envisager un certain apaisement des esprits. C’est d’autant plus vrai que ce film entame son récit dans un cadre... Lire l'avis à propos de Antichrist

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Antichrist par -Gérard Rocher-

On les appelle He et She. Ils forment un couple très amoureux et sont parents d'un petit garçon sujet à des nuits parfois agitées. Une nuit alors que les parents font l'amour, l'enfant se penche à la fenêtre et s'écrase sur le trottoir. La vie du couple s'avère alors difficile et les reproches s'accumulent. He qui... Lire la critique de Antichrist

Avatar -Gérard  Rocher-
-Gérard Rocher- ·

Considération en faveur du cinéaste Trier

Ce qui me fait sourire avec ce réalisateur, c'est que ses films ne sont pas compris ou s'ils sont acceptés, c'est pour les raisons que cette même incompréhension suscite, sous l'aspect de provocations et autres frasques, tout ça pour être à contre-courant et aussi rebelle qu'un fan d'Indochine. Postulat : LVT ne veut pas qu'on pense de lui que c'est un grand humaniste, ou du moins un individu... Lire l'avis à propos de Antichrist

Avatar OVBC
OVBC ·

Thrist.

Il y a quelques jours, comme tout bon admirateur (et détesteur, ça existe le mot détesteur ?) de Lars von Trier, j'ai vu Antichrist. Et je vais bien. Je vais même très bien. Je vais même très très bien. En fait je vais tellement bien que je vais pas bien parce que je suis hyper énervé. Antichrist raconte l'histoire d'un couple qui perd son enfant par manque de surveillance alors qu'il... Lire l'avis à propos de Antichrist

Avatar Architrave
Architrave ·

Certains films se regardent, d'autres se vivent ; Antichrist se subit.

Violent, malsain, misogyne, d'une noirceur totale, Antichrist est clairement l'œuvre d'un grand malade. Le genre de film dont on ne peut pas dire qu'on prenne du plaisir à le regarder. D'un autre coté, c'est visuellement superbe, voir carrément innovant (les visions sous hypnose, ou la retranscription visuelle des symptômes physiques par exemple). C'est psychologiquement beaucoup plus... Lire l'avis à propos de Antichrist

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Antichrist, le cinéma gore au féminin

Il est ressorti deux idées maîtresses des critiques du film de Lars von Trier : premièrement, le film est l'état des lieux d'une dépression, mise à l'écran par un homme qui a le pouvoir et la notoriété de s'offrir une catharsis collective en faisant un film, grand bien lui en fasse. Deux, il s'agit, hélas, d'un film misogyne. Pour répondre à la première, le film est loin d'être une déjection... Lire l'avis à propos de Antichrist

Avatar gouttedepluiesu
gouttedepluiesu ·

Le trop est l'ennemi du bien

J'admets qu'un film sur le deuil avec une petite touche d'érotisme et de noirceur, dirigé par un Lars Von Trier qui m'avait plutôt bouleversé avec Dancer in the Dark, ça ne pouvait être que très tentant ! J'en ressors plus que mitigé, alors que le film commençait pourtant vraiment bien. Après sa touchante scène d'intro qui saisit un instant... Lire la critique de Antichrist

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·