Affiche Antoine et Colette

Critiques de Antoine et Colette

Court-métrage de (1962)

« Rien n'a jamais exercé sur moi un si fort pouvoir qu'une jolie figure de femme. »

Au concert Antoine détache son regard de l'orchestre, le laisse remonter le long des rangées jusqu'à ce qu'il atteigne les jambes nues de Colette. C'est ensuite vers son visage qu'il se dirige naturellement. Le jeune homme oublie aussitôt ses oreilles et se laisse gouverner par ses yeux. Lui qui se pensait, du haut de ses dix-sept ans, indépendant et accompli, se laisse doucereusement... Lire l'avis à propos de Antoine et Colette

Avatar Dream
Dream ·

L'horreur

Antoine et Colette est issu du film à sketch l'amour a vingt ans, mais vu que c'est bien et que ça fait également partie de la saga Antoine Doinel de Truffaut, c'est un peu le segment le plus prestigieux et qui a droit à une diffusion indépendamment du reste du film. Et c'est pas mal. C'est un film sur ce que l'on appellerait la « friendzone ». Alors bien sûr il y a quelques... Lire l'avis à propos de Antoine et Colette

Avatar Moizi
Moizi ·

Bienvenue dans la FriendZone

J’avais adoré Les 400 Coups et j’éprouvais une certaine curiosité sur le devenir du personnage d’Antoine Doinel avec toute la dimension quasi autobiographique qui l’entoure. Antoine et Colette aborde un passage que nous avons tous sûrement expérimenté un jour, celui de l’amour à l’adolescence et des (nombreuses) déceptions sentimentales. Après le sentiment d’injustice et d’oppression du jeune... Lire l'avis à propos de Antoine et Colette

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Le blé en herbe

Issu du film à sketches "L'amour à 20 ans", ce segment signé François Truffaut marque le retour l'écran de son héros Antoine Doinel, trois ans après "Les quatre cent coups". Jean-Pierre Léaud a bien grandi durant cette période, et c'est désormais un jeune homme que l'on retrouve libre et indépendant, depuis ses mésaventures en centre fermé pour mineurs "délinquants". Il vit seul et... Lire l'avis à propos de Antoine et Colette

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Antoine et Colette par Wykydtron IV

Dès le premier plan, on retrouve un plan de rue sur un grand cinéma, dans Paris. Soit Truffaut aime ce type d'image, soit, j'y ai pensé après, il fait un rappel à Les 400 coups, où l'on voyait pas mal de façades de cinéma quand les enfants faisaient l'école buissonière. C'est probable, vu qu'il donne l'impression de vouloir relier de façon soulignée ce court à son précédent long-métrage. De... Lire l'avis à propos de Antoine et Colette

Avatar Wykydtron IV
Wykydtron IV ·

Critique de Antoine et Colette par Alligator

J'aime beaucoup cet apprentissage amoureux, douloureux, cruel, qui me parle énormément, me rappelle une histoire personnelle et qui prend avec le recul une dimension fort émouvante encore mais surtout très attendrissante. Marie-France Pisier joue ici son premier rôle, elle est méconnaissable, sa voix si particulière, mi boudeuse, mi aguichante me dit bien quelque chose. Etrange parcours pour ce... Lire la critique de Antoine et Colette

Avatar Alligator
Alligator ·

Surfait

Cela faisait un bon bout de temps que je ne m'étais pas replongé dans un film de François Truffaut. Je le fais ici avec le personnage d'Antoine Doinel que j'avais, comme tout le monde ou presque, découvert avec Les 400 coups. Antoine est désormais un adolescent dont les rêves de liberté ont trouvé enfin une réponse. Le bonhomme vit seul dans la capitale française, subvenant à ses... Lire la critique de Antoine et Colette

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Antoine et Colette par Adrii

Antoine et Colette fait suite aux 400 coups, film que j'ai adoré. J'ai globalement bien aimé ce court métrage et je compte bien me faire en une soirée le reste de la "saga" (si on peut appelé ça comme ça) d'Antoine Doinel ! J'ai été quand même un tout petit peu déçue car je m'attendais à retrouver l'Antoine Doinel indépendant, libre et insouciant. Le premier plan où... Lire la critique de Antoine et Colette

Avatar Adrii
Adrii ·

Critique de Antoine et Colette par Cthulhu_Mantis

Très amusant de voir Jean-Pierre Léaud de nouveau dans la peau d'Antoine Doinel, 3 ans après les quatre cents coups qui est super encore une fois et éclipse une Marie-France Pissier qui est complètement effacer et forcément détestable dans le personnage de Colette dont tout ce qu'elle dit de sa bouche sonne faux. Antoine fait sa connaissance aux jeunesse musicales et voulant faire sa conquête... Lire la critique de Antoine et Colette

Avatar Cthulhu_Mantis
Cthulhu_Mantis ·

Critique de Antoine et Colette par Tinou

Après l'excellent "Les 400 coups", on prend plaisir à retrouver des personnages particulièrement attachants, cette fois-ci dans leurs maladresses amoureuses. Cependant "Antoine et Colette" n'a pas l'émotion de son prédécesseur. Lire la critique de Antoine et Colette

Avatar Tinou
Tinou ·