Grand mère utilise mal le fil dentaire

Avis sur Anything for Jackson

Avatar Smathy27

Film d’épouvante, surnaturel et de possession qui ne brille pas par son concept de base mais qui tend à être original dans le sens où les héros sont celles et ceux qui vont convier les esprits à hanter leur domicile. Ainsi, on nous propose une histoire où les instigateurs du phénomène réagissent à leurs bêtises, remettant en question leurs actes. De ce fait, les héros ne sont pas simplement que des victimes, on peut dire que quelque part qu’ils ont cherché les emmerdes.

Naturellement, le récit est plus complexe et touchant qu’une bande de fanatiques qui veulent faire venir Satan. Et fort heureusement pour nous, le résultat est intimement bon. L’intrigue, sans être particulièrement innovante dans sa structure demeure rafraîchissante grâce au contexte étoffé de la situation avec ses quelques flashbacks discrets et bienvenus. De même, les objectifs et intentions sont louables et les personnages deviennent fatalement attachants malgré la cruauté morale plus que physique qu’ils font subir.

Car oui, on nous donne à voir des grands parents attentionnés, vivant dans une belle maison, à quelque chose près l’opposé de ce qu’on pourrait s’attendre de personnes qui exécutent des rites sataniques. Ça marche d’une part pour ça mais aussi parce que l’on ressent une grande sincérité dans la démarche de ce vieux couple dont la vie est devenue pénible, n’arrivant pas à faire le deuil d’un proche, quand bien même ils beignent dans le luxe et la richesse. Ne cherchant nulle autre chose que de retrouver le sourire, ils s’embarquent à corps perdus dans la pire des aventures.

Une histoire qui fonctionne déjà sur le papier donc mais qui marche d’autant plus grâce à la mise en scène. Entre plans séquences, longs plans et belles prises de vues, on peut dire que techniquement c’est très élégant et balèze. Somptueux à mater donc, le film gagne aussi des points dans sa consistance horrifique, une belle proposition avec des esprits pour la plupart vraiment flippants, bien qu’ils soient plutôt téléphonés. C’est une des grandes forces du film d’ailleurs car même si les passages horrifiques sont cousus de fils blancs, l’œuvre arrive parfaitement à nous angoisser par la mise en scène, la séquence de réveil avec « Audrey » qui est dans la salle de bain est certainement le meilleur exemple dans tout est maîtrisé : sound design, mise en scène cachant la révélation, le monstre ! Ça donne de parfaits frissons d’angoisses.

Donc voilà, un film qui en plus se permet quelques touches d’humour noir, qui est vraiment excellent dans la mise en scène et qui propose une histoire plutôt rafraîchissante pour son concept. C’est un grand oui ! Une nouvelle proposition horrifique stimulante, bien emballée, avec un soin communicatif qui ne pourra que charmer par sa bonhomie !

Film : 8
Feeling : ❤️❤️❤️