Affiche Apnée

Critiques de Apnée

Film de (2016)

Christine Boutin (6 février 1944 – 10 mars 2016) ( Que Dieu me pardonne ! )

Je vais devoir ici tenir un langage de vérité afin d'avoir une infime chance de trouver ma place au paradis, si je veux que Dieu, dans sa miséricorde, me donne l'absolution. Car j'ai péché, très gravement péché. Vous n'êtes pas sans connaître ma proximité avec Christine Boutin, ma « princesse ». Oui c'est ainsi que je l'appelais. Comme bien souvent,... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Apnée par limma

Jean-Paul Meurisse et sa troupe des Chiens de Navarre (Céline Fuhrer, Thomas Scimeca et Maxence Tual) nous convoquent dans un délire créatif rafraichissant. Des situations et dialogues implacables et imparables pour trois insatisfaits, se cherchant entre le besoin de vivre libre et les contraintes imposées, et leurs revendications tout autant naturelles que vouées à... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar limma
limma ·

Critique de Apnée par Le Blog Du Cinéma

Quand la troupe des Chiens de Navarre et leur metteur en scène Jean-Christophe Meurisse s’emparent du cinéma, en résulte APNÉE, un film déjanté sur les tribulations d’un trouple dans une société absurdement normée. Une comédie burlesque et insolente qui titille nos zygomatiques. Céline, Max et Thomas (Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual) s’aiment. Ils veulent se marier pour... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

A bout de souffle

Réalisé par le directeur de la troupe théâtrale Les Chiens de Navarre, ce premier long-métrage sur lequel souffle un esprit anarchiste et libertaire se présente comme un patchwork de séquences mettant en scène un ‘trouple’, deux hommes et une femme, et dynamitant tous les codes de la société : mariage, famille, enfants, travail et religion. Cependant l’absence de scénario et donc de... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

L'impro à la Lelouch?

A voir la bande annonce on se dit que le ton du film semble être celui d'un digne héritier du cinéma de Blier, la chose était difficile à croire mais bon, et comme pour croire il faut voir j'ai vu. L'impro c'est bien quand c'est bien fait, mais ça peut aussi ressembler à du Lelouch. Et parfois le film est dans du Lelouch, le passage de formation avec le conseiller en entretient d'embauche... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique d'Apnée

Apnée est le premier long-métrage de Jean-Christophe Meurisse, réalisé avec sa troupe de théâtre, Les Chiens de Navarre. Il sera d’ailleurs très marqué par les 10 années de carrière du réalisateur. Ce film commence avec les personnages principaux qui sont à la mairie dans le but de se marier tous les trois. Au-delà du caractère comique et limite hilarant de cette scène, il y a là le premier... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar Systemk
Systemk ·

Apnée 3 Brice 0

Tandis qu'une chroniqueuse de France Inter lançait, énamourée, une étrange apologie de "Brice de Nice", publicité déguisée pour que l'auditeur file direct se barber devant le deuxième opus de cette franchise dont l'absolue nullité frôle le vide intersidéral, se faufilait sur les écrans un OFNI ( Objet Filmique Non Inféodé) autrement plus intéressant. Très loin de l'humour bas de gamme du... Lire la critique de Apnée

Avatar pilyen
pilyen ·

Pour le côté jubilatoire, pour l'esprit "Valseuses de Blier" du film

Apnée nous propulse dans l'absurde pour mieux provoquer et dénoncer certains travers de notre société. Certaines scènes sont assez jubilatoires, d'autres drôles et certaines un peu en retraits. On pourra regretter que les Chiens de Navarre reprennent autant de leurs sketchs de leur spectacle mais cela permet de faire découvrir leur humour corrosif au plus grand nombre. Malgré la... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Quand je pense qu’on va vieillir ensemble.

Histoire de citer à foison, on pourrait grossièrement dire qu’Apnée est un croisement improbable entre La fille du 14 juillet, Du soleil pour les gueux, Near death experience et Buffet froid. On y ressent l’élan joyeusement anar d’un Peretjatko, la poésie solaire et ses grands espaces d’un Guiraudie, le voyage politico-burlesque façon Délépine & Kervern, l’absurde sous saynètes de... Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Un magnifique voyage au pays de l’absurdité

Pour Jean-Christophe Meurice le titre du film »APNEE » est un peu laid, mais cela correspond parfaitement à des moments de… Entrez une description du lien ici Lire l'avis à propos de Apnée

Avatar Jonathan Pichot
Jonathan Pichot ·