Affiche Apocalypto

Critiques de Apocalypto

Film de (2006)

"Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle s’est détruite de l’intérieur"

Alors qu'elle vivait tranquillement, une petite tribu forestière voit son destin basculé lorsqu'elle est férocement attaquée par des guerriers Mayas. Parmi les survivants se trouve Patte de Jaguar, le fils du chef, qui a eu le temps de cacher sa femme enceinte et son fils. On peut d'abord saluer l'initiative de Mel Gibson qui tourne son film en Maya, avec des interprètes inconnus souvent... Lire l'avis à propos de Apocalypto

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

"L'homme est un loup pour l'homme."

Apocalypto est une oeuvre magnifique à tout point de vue. Un film qui, au delà de son aspect aventuresque prononcé, accorde une grande partie aux coutumes des tribus Mayas. Mel Gibson opte pour deux choix très risqués. Réaliser son film entièrement en langue Quechua (le Maya et non la marque Décathlon) et ne prendre que des acteurs inconnus. Choix certes risqués mais... Lire l'avis à propos de Apocalypto

Avatar Rcan
Rcan ·

Manhunt

L'Histoire, sous toutes ses formes, me passionne. Malgré qu'il ne soit pas irréprochable historiquement parlant, Apocalypto n'est pas qu'un condensé d'action bête et méchante. C'est une ambiance qui te prend aux tripes. Une caméra qui n'en fait jamais trop. Un scénario rachitique mais d'une suffisance subtile, car il ne prend pas de la place inutilement par la voie verbale, il... Lire la critique de Apocalypto

Avatar Eren
Eren ·

Avez-vous le coeur bien attaché?

Pour Noël Tonton Mel a eu une caméra HD. Quoi? Ben oui je l'appelle Tonton Mel. "L'Arme Fatale", "Mad Max". Crois moi bien si je te dis que je l'ai plus souvent vu que mes parents, le mec. Donc Tonton, comme tout grabataire qui vient de se faire une offrir une caméra, il a deux options: soit il fait une sextape soit il fait un film de vacances. Bon niveau sextape, il était un peu ric-rac vu... Lire l'avis à propos de Apocalypto

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Critique de Apocalypto par Prodigy

C'est un fait : depuis son épouvantable Passion du Christ, Mel Gibson est multi-millionnaire. Certes, il était depuis longtemps l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood, mais le succès planétaire de sa fresque prosélyto-gerbatoire a fait de lui un metteur en scène richissime et surtout financièrement indépendant qui peut se permettre à peu près toutes les folies. Si l'on pouvait légitimement... Lire la critique de Apocalypto

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le film bénéficie de plans énergiques et nerveux et la scène d’ouverture est puissante. Une très belle photographie par Dean Semler, (Danse avec les loups) et un chef décorateur confirmé (Thomas E.... Lire la critique de Apocalypto

Avatar limma
limma ·

Critique de Apocalypto par Truman-

Mel Gibson est un grand réalisateur, ça vous fait rire ? Pourtant c'est la réalité, du haut de ses 4 réalisations (je n'en ai vu que 3) il a su prouver son talent . Bien que "La Passion du Christ" ne m'ait pas emballé j'y avais vu une super réalisation, puis Braveheart au sommet de ses oeuvres, le chef d'oeuvre ultime du film médiéval . Apocalypto que j'ai longtemps hésité a voir me faisait... Lire l'avis à propos de Apocalypto

Avatar Truman-
Truman- ·

Ils courent ils courent les mayas

Quelque part dans le Yucatan précolombien, au temps des mayas. Patte-de-Jaguar vivait paisiblement dans son village de chasseurs jusqu'à ce qu'un autre groupe d'individus particulièrement cruels et sadiques et venant d'une cité décadente ceux-là, décide de faire une razzia sur ledit village. Il va échapper de peu à leurs sacrifices humains. Commencera alors une traque impitoyable et effrénée... Lire l'avis à propos de Apocalypto

Avatar Jackal
Jackal ·

La nuit du chassé

Aborder Apocalypto comme une simple chasse à l'homme, un survival en pleine forêt d'émeraude serait en réduire de manière malheureuse le sens. Même si le film parle aux sens et à l'instinct. Car il est frénétique dans la fuite de son personnage, au rythme de son coeur qui s'emballe et du sang qui tape dans ses tempes. Au plus près, presque dans ses pas, la caméra de Mel Gibson tourne autour... Lire l'avis à propos de Apocalypto

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Va, vois et reviens

On a tous en nous quelque chose de graoouuu ! Si certains films sont inoffensifs, parce que portés par un « non-regard » affadissant tout ce qu’il filme, d’autres, à l’opposé du spectre, pourraient presque être qualifiés de dangereux. Dangereux parce que fascinants,... Lire l'avis à propos de Apocalypto

Avatar Toshirō
Toshirō ·