Mel Gibson est un grand réalisateur, ça vous fait rire ? Pourtant c'est la réalité, du haut de ses 4 réalisations (je n'en ai vu que 3) il a su prouver son talent . Bien que "La Passion du Christ" ne m'ait pas emballé j'y avais vu une super réalisation, puis Braveheart au sommet de ses oeuvres, le chef d'oeuvre ultime du film médiéval .
Apocalypto que j'ai longtemps hésité a voir me faisait peur, j'avais peur de tomber dans "La Passion du Christ" version les Mayas qui se font massacrer et exploiter par les blancs .
Mais non j'étais bien loin de ce qu'est réellement ce film, qu'est ce qu'Apocalypto donc ?

Apocalypto c'est l'histoire d'un type qui se fait kidnapper de son village avec beaucoup de ses amis par de brutaux et méchants brigands de la jungle, ils les kidnappent pour les emmener se faire sacrifier .
Les gars n'y vont pas de main morte, ils brulent tout, violent les femmes, balancent des gens dans les flammes, tuent a tout va, ils ont l'air de s'éclater ! Mais pour notre héros le calvaire et la descente aux enfer ne fait que commencer .

Sous des airs de survival on retrouve un aspect sauvage et brutal aussi bien dans l'ultra violence des humains que dans la violence même de la nature .
Violent, violent, violent ah oui pour avoir un film bien nerveux et dynamique qui vous balance des coups de massue sur la tronche toute les 5 secondes vous allez être servi .

Mais Apocalypto n'est pas un simple film bête et violent, il y a une certaine profondeur humaine, jusqu’où un homme peut il aller pour survivre . Il y a aussi une vision d'un peuple trop souvent oublié .
Il y a l'aspect de la nature beaucoup mis en avant, puis il y a la réalisation offrant de magnifiques plans comme celui du héros qui se dresse devant les chutes d'eau pour provoquer ses chasseurs .

Une réalisation en or, des figurants par centaines qui vous filent des frissons tellement ils semblent possédés, mais aussi un rythme effréné .
Le film est aussi très flippant, le traitement de comment se déroule cette descente aux enfers est vraiment effrayant, mais le plus effrayant est le passage dans la ville avec tout les gens étranges, c’est vraiment a vous donner des frissons, puis ensuite vient les sacrifice le summum de la frayeur .

Apocalypto est donc une chasse a l'homme violente et percutante qui prends aux tripes, un film bluffant .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus en 2014 et Les meilleurs films sur la beauté de la nature

le 21 févr. 2014

D'autres avis sur Apocalypto

limma

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

youli

Leave the Mayas alone!

Formellement, le film est plutôt réussi. Les courses-poursuites dans la jungle sont filmées de manière énergique, et pour qui est aussi fasciné par la violence que Mel Gibson, Apocalypto réserve son...

le 29 janv. 2015

Rcan

"L'homme est un loup pour l'homme."

Apocalypto est une oeuvre magnifique à tout point de vue. Un film qui, au delà de son aspect aventuresque prononcé, accorde une grande partie aux coutumes des tribus Mayas. Mel Gibson opte pour deux...

le 5 déc. 2016

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013