Idée de titre inattendue: "Houston, we have a problem"

Avis sur Apollo 13

Avatar Jake Elwood

Pour des raisons aussi diverses que variées, certains films vieillissent mal. C’est parfois à cause de leur thème devenu désuet, de leur traitement devenu dépassé ou pourquoi pas de leurs effets spéciaux désormais risibles. Apollo 13, lui, a mal vieilli à cause de toutes les parodies qu’il a engendrées.

Si j’étais entré dans une salle de cinéma en 1995 pour voir le film de Ron Howard, je suis persuadé que je l’aurais davantage aimé. Après tout, la tension est là, les images sont belles, les acteurs font du bon boulot et la bande-originale décuple nos émotions.
Seulement voilà, Apollo 13 a engendré beaucoup de fils illégitimes dans la fin des années 90 notamment, construisant involontairement une galerie de clichés repris à toutes les sauces depuis. En grand fan de Community, je n’ai pu m’empêcher de penser à un des meilleurs épisodes de la série, Basic Rocket Science, et j’ai ri plus qu’autre chose dans les moments où la tension devrait être à son paroxysme.

Les scientifiques qui suent dans leur chemise, qui retirent leurs lunettes car ils n’en croient pas leurs yeux, les poignées de main franches et viriles pour se féliciter et enfin le bon gros cigare pour célébrer, tout y est. On pardonnera à Ron Howard dans la mesure où ce n’était pas la norme à l’époque, mais impossible de passer totalement outre de nos jours.
Un grand bravo tout de même à Tom Hanks qui fait un travail admirable mais aussi au regretté Bill Paxton, abonné aux seconds rôles et qui ne démérite pas.

Apollo 13 reste donc un divertissement de qualité et agréable dans l’ensemble qui ne fera pas tâche dans la filmographie de Tom Hanks.

Jake Elwood a ajouté ce film à 4 listes Apollo 13

Autres actions de Jake Elwood Apollo 13