Apollo 13

Avatar Jérôme Richenauer

Pour quelqu'un qui adore les films spatiaux, je me rends compte que ne pas avoir vu Apollo 13 était une erreur. Le film n'est pas exempt de défauts: Certains parleront sans doute de son trop grand sentimentalisme, allant jusqu'à parler de mièvrerie. Mais je ne suis pas d'accord. Enfin, ce côté existe, mais je ne le vois pas ici comme un défaut. Il correspond bien à l'histoire que Howard veut raconter. On sait tous que ça s'est bien finit, et pourtant Howard arrive à distiller un excellant suspense. Là où par exemple Gravity à l'avantage de proposer une histoire où l'on ne connait pas encore la fin, il en gâche une partie en misant sur la tension et le spectaculaire, en oubliant un peu la montée du suspense. Tout y est trop immédiat. Ici, Howard prend son temps. Il prend son temps pour présenter les personnages (très réussis), il prend son temps pour montrer un peu les "à côté", et la tension joue sur deux tableaux, autant du point de vue des astronautes dans la navette qu'au poste de commandement, sur terre. Le film, à cause de ça, sera considéré comme peut être "trop long" par certains. Mais le rythme est parfaitement maitrisé, sans véritable temps mort. Le casting est énorme, et chacun joue parfaitement son rôle. Le film n'oublie pas non plus de parler du manque d'intérêt des médias pour les missions spatiales, voulant du spectaculaire. D'ailleurs les choix de Howard semblent répondre à ce constat. Le film à énormément de choses du gros blockbuster: Énormément de bons sentiments, le film pousse à l'émotion, un gros casting... Mais sans le gros côté spectaculaire. On se retrouve presque devant un huis-clos. Et c'est très bien.

Autres actions de Jérôme Richenauer Apollo 13