Ce film part de mauvaise intentions artistique.

Le plus gros défaut du film, après le scénario, c'est la caméra, c'est triste à dire mais toutes les images sont laides, cela s'explique par le choix de mettre uniquement des points de vue par caméra diégétique. Ce choix est mauvais pour 3 raisons :
- Ils ont décidé de mettre une qualité moche sur toute les images de manière à rendre les choses "réaliste" (mais sincèrement personne n'y crois)
- Les plans sont moches parce qu'ils sont tenu par un astronaute stressé, ce qui fait que le film ressemble à mes vidéos de quatrième.
- Le film se fini dans une situation où tout ce qui a été filmé est détruit donc il est impossible d'imaginer que ces enregistrements sont vrais. Donc tout les inconvénients de cette caméra diégétique sont injustifiées !

Le scénario :
C'est ce que j'appelle un scénario post-it :
Film qui fait peur avec une théorie du complot et des araignées sur la lune.
Je n'ai guère besoin de préciser que c'est un petit peu léger pour un scénario.
Le plus génial c'est que le film réussi à être incohérent :
- Si la Nasa avait découvert de la vie sur la Lune donnez moi une raison valable pour laquelle la Nasa aurait caché cette information dès plus impressionnante. C'est juste une facilité scénaristique.
- On retrouve le même type de facilité scénaristique avec la caméra diégétique qui veut nous faire croire que l'histoire s'est vraiment passé car TOUTES LES CAMÉRAS SONT DÉTRUITES et que les astronautes n'ont même pas eu de liaison avec Huston !
- La Nasa refuse de récupérer leurs astronautes à cause de la menace alors qu'ils ont des zones de quarantaines sur la Terre.

Mais ce qui rend ce film aussi intéressant que Le lys dans la vallée de Balzac c'est le fait que les personnages ne sont pas présentés pas caractérisé et par conséquent pas intéressant.
Vous le savez un film d'horreur a besoin de personnages attachant pour qu'on s'attache à eux et qu'on ai peur pour eux.
J'en viens à un autre monumentale défaut de ce film : Ce film d'horreur ne fait pas peur.
Il y a deux ou trois jumpscare de basse qualité qui peuvent, si vous êtes vraiment un bon trouillard, vous faire vaguement sursauter une petite seconde.
À la fin du film je me suis vraiment posé la question de si c'était vraiment un film d'horreur ou si c'était un film de théorie du complot à la con.

Je pourrais parler du jeu d'acteur mais il est simplement mauvais et ne présente aucune particularité notable.

Pour conclure tout ça :
C'est un film désagréable à regarder, avec un mauvais scénario, un scénario incohérent, un message mal intentionné qui fait passer la Nasa pour des grand méchants sans scrupules, qui ne fait pas peur et avec un mauvais jeu d'acteur.

C'est un film donc sans intérêt.

Que regarder à la place ?
Si vous voulez des bon films dans l'espace regardez Apollo 13 et Interstellar c'est pas des films d'horreur mais ils font plus peur que celui ci.
Si vous voulez regarder des bons films d'horreur vous pouvez vous tourner vers "Le Rituel" "Shinning" ou même l'adaptation de Rebecca par Alfred Hitchcock qui vous tiendra bien plus en haleine que cette purge.

le 3 nov. 2018

D'autres avis sur Apollo 18

Senscritophiliste

Dans l'espace, personne ne vous entend...vous faire chier!

Le récit tarde à captiver et aucune tension ne se développe réellement. Tout ce que nous pouvons nous mettre sous la dent au début, ce sont des bruits étranges, des lumières clignotantes et des...

le 10 nov. 2011

Julien82

Critique de Apollo 18 par Julien82

Un found footage qui oscille entre film familial (le petit message sur le magnétophone, c'est mignon tout plein), film dossier (deux gars dans une capsule passent leur temps à parler de trucs qui ont...

le 5 nov. 2011

ludovico

un produit très acceptable dans cette gamme

C'est la mode aujourd'hui des petits films à base d'images « récupérées » : le Projet Blair Witch, Cloverfield, Paranormal Activity illustrent quelque part la décadence du cinéma américain. Hollywood...

le 15 oct. 2011

Foxtrot_666

Un raté comme on en fait plus

Ce film part de mauvaise intentions artistique.Si vous n'avez pas le temps pour l'argumentation lisez simplement la conclusion.Le plus gros défaut du film, après le scénario, c'est la caméra, c'est...

le 3 nov. 2018

Gravity

Un Film Vide

J'ai vu ce film pour la première fois en salle de cinéma et j'avais vraiment été impressionné par les effets spéciaux qui sont tout simplement exceptionnel...J'ai revu ce film quelques années plus...

le 27 août 2018