Cherchez l'intrus

Avis sur Appaloosa

Avatar Jangho
Critique publiée par le

Ed Harris est un acteur que j’ai toujours aimé, et ce dans les nombreux films où il apparaît. Par contre, le nombre de ses réalisations est beaucoup plus modeste, Appaloosa étant son deuxième et dernier film à ce jour.

Comme dans le sympathique mais calme Pollock, le film est empreint d’un classicisme évident. On est dans un respect studieux des vieux westerns, autant dans la réalisation que l’interprétation très classe d’un beau trio: Ed Harris, donc, son adjoint Viggo Mortensen contre Jeremy Irons. Les seules touches originales viennent du personnage féminin (Renée Zellweger, difficilement supportable) qui est présentée comme une femme fourbe et arriviste, et dont la relation avec Harris sera ponctuée de scènes assez pittoresques, presque hors-sujets dans le sérieux du film. Du coup, leur relation manque de peu de substance quand le vrai couple du film est à mes yeux celui des deux adjoints, couple qui finira brisé par les choix des personnages, Mortensen étant d’une dévotion sans faille à Harris qui se laisse manipuler par Zellweger.

C’est plus un beau portait d’hommes solides, avec un Western pour toile de fond. Les scènes habituelles de duel sont présentes, mais ne constituent pas le cœur du film, ce qui est aussi une petite originalité. Le seul regret viendra peut-être de l’aspect un peu classique du scénario, sans doute ancré dans le schéma classique du western, et dépendant un peu trop des actions du personnage féminin. Dommage, celui-ci constitue le seul point faible du film, en terme narratif et d’interprétation. Par ailleurs, la réalisation est sobre , efficace et les images franchement classes, et je me suis mis à regretter la présence de Zellweger qui empêche au film de se doter d’un scénario bien plus subtil, plus axé sur les deux adjoints, qui aurait pu amener le film à un niveau digne d’Impitoyable, où les héros seraient cette fois loyaux et bons.

En espérant voir un jour Harris retrouver le chemin de la réalisation, lui qui distille quelques pointes d’originalité dans les chemins balisés des films classiques américains.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 929 fois
7 apprécient

Autres actions de Jangho Appaloosa