6.4

Film de Ed Harris (2008)

Appaloosa, après Pollock un biopic du peintre, c’est la deuxième réalisation de l’acteur Ed Harris.

Ce western se déroule en 1882 dans la ville imaginaire d’Appaloosa dominée par des bandits ayant à leur tête Randall Bragg(Jeremy Irons) et de ses hommes, qui ont éliminé le shérif.
Deux durs à la gâchette facile, le marshal Virgil Cole (Harris) et son adjoint Everett Hitch (Viggo Mortensen), hommes d’ordre des plaines de l’Ouest, sont chargés par une population qui a peur de les libérer de l’emprise de bandits.

Ed Harris s’est octroyé le rôle principal du marshal qu’il interprète avec charisme et son côté drôle qui rappelle Clint Eastwood. Il est épaulé par le très sobre Viggo Mortensen et Renée Zellweger qui ne minaude pas.
Le personnage de femme (Renée Zellweger) qui n’est ni la bourgeoise habituelle ni la fille de joie pittoresque, mais un peu des deux, elle est crédible dans ce rôle complexe.
Une belle histoire d’amitié entre deux hommes, le marshal Virgil Cole (Harris) et son adjoint Everett Hitch (Viggo Mortensen). Une amitié étrange, mélange de virilité et de prévenance, entre ses deux cow-boys pas tout jeunes.

Une étude psychologique de la complicité qui lie deux justiciers brutaux, ils sont laconiques, l’un par nature (Mortensen), l’autre par maladresse (Harris) même quand il le veut, il ne peut pas s’exprimer les mots lui manquent.
Dans Appaloosa, western loquace, on parle finalement plus qu’on ne tire.
Renée Zellweger en pétroleuse paumée de la trahison des sentiments est à la taille du glacial Ed Harris.
Il signe une œuvre classique, doublée d’un questionnement original et teinté de modernité sur l’opportunisme et la solitude.
À l’action proprement dite, se greffe une peinture de l’âme humaine, à laquelle le réalisateur accorde de l’importance.
La dualité du récit, associant à une intrigue typique du western une réflexion sur les faiblesses de la nature humaine, occasionne parfois quelques longueurs. L’intrigue, des plus basiques et assez convenue, ne justifiait sans doute pas les deux heures de projection.
La mise en scène, d’une grande élégance, démontre que l’auteur sait filmer avec style un scénario, certes, assez classique, mais non dépourvu d’ambiance.
Rien ne manque dans cet Appaloosa, les colts, les chevaux, les Indiens, les shérifs, les bordels, les saloons, l’appât du gain.
La mise en scène affiche une belle sobriété, c’est du western classique, bien réalisé, avec des paysages magnifiques et des méchants, tourné dans le désert du Nouveau-Mexique.

le 1 mars 2021

D'autres avis sur Appaloosa

Ugly

Un western huilé comme un Colt

Une petite ville du Nouveau-Mexique est sous la coupe d'un gros fermier qui fait sa loi ; les notables font appel à un marshall et à son adjoint réputés pour s'en débarrasser. Etrangement, Appaloosa...

le 13 sept. 2017

-Marc-

Souvent femme varie...

"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie", (1) surtout si elle s'appelle French. Ce western qui fait la part belle à la fidélité en amitié serait des plus classiques si la femme n'était au...

le 7 févr. 2013

krawal

Ca aurait pu le faire...

Je n'étais pas loin de passer un bon moment avec ce western soigné, avec une ambiance réaliste et des idées rarement vues dans le genre (la scène du "procès" par exemple). Mais l'histoire est...

le 3 avr. 2010

Une affaire de famille

Une affaire de famille

Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda a reçu la Palme d’or 2018 pour son film Une affaire de famille. Le père apprend à son fils à voler dans un supermarché pour nourrir les personnes de la...

le 15 déc. 2018

Un singe en hiver
voiron

Critique de Un singe en hiver par voiron

Un singe en hiver, film d’Henri Verneuil de1962, adapté d’un roman d’Antoine Blondin du même nom. Jean Paul Belmondo nous laisse une filmographie impressionnante. Parmi tous ses films, le film Un...

le 21 sept. 2021

Jusqu'à la garde
voiron

Critique de Jusqu'à la garde par voiron

Le couple Besson divorce et se bat pour la garde de leurs deux enfants. Ou plutôt pour celle du plus jeune, Julien, puisque sa soeur a bientôt dix huit ans.. Pour protéger son fils Julien d’un père...

le 18 févr. 2018